Hermann Essan Kouamé, président du projet Peuple ivoirien (PIVO), sera candidat indépendant à l’élection présidentielle d’octobre 2025 en Côte d’Ivoire. Il a fait cette déclaration le vendredi 28 mars 2025 lors d’une conférence de presse à Abidjan, dans la commune de Cocody, Angré 8ième tranche.
« Quelle politique pour une nouvelle Côte d’Ivoire, une nouvelle Afrique et pour un nouveau monde ? ». C’est le thème de la rencontre de Hermann Essan Kouamé, également consultant en Marketing, management, communication et expert en économie avec les journalistes. Il a, dans un premier temps, donné les raisons de son initiative à travers son projet, PIVO. « … je ne suis pas d’un parti ni d’une association. Mon parti c’est le Peuple ivoirien qui a été élaboré pour faire sortir la Côte d’Ivoire du sous-développement perpétuel. Je suis candidat indépendant », a expliqué l’expert en Economie.
Selon lui, son projet PIVO comprend deux principaux axes. Il s’agit d’une part, d’un axe conventionnel qui touche les questions de l’éducation, la santé etc. Le second axe met l’accent sur l’industrialisation de la Côte d’Ivoire qui va pouvoir permettre la création de 7.040.000 emplois.
Pour le conférencier, ce projet industriel contient des locomotives industrielles avec des unités de satisfactions de besoins qui vont être installées dans toutes les régions de la Côte d’Ivoire. Hermann Essan Kouamé a précisé que PIVO va lui permettre de créer 05 grandes régions qui seront rendues autonomes les unes des autres par le déploiement dans chaque région des leviers susmentionnés.

Entre autres propositions, PIVO va faire du désengorgement de la ville d’Abidjan avec un peu plus 5 millions d’habitants une réalité. « Le projet PIVO est le projet du Peuple ivoirien qui va afin permettre à toute la nation ivoirienne de connaître ce développement tant attendu. Une nouvelle Côte d’Ivoire de puissance et force », a-t-il rassuré.
PIVO prévoit également la revalorisation du SMIG à 150 000 FCFA, la réduction de certaines institutions de l’État, en particulier, les postes ministériels que son président compte limiter au minimum à 25 après son ascension à la magistrature suprême du pays.
Le président Hermann Essan Kouamé a promis la rémunération des chômeurs. « Vous savez pourquoi on dit que les chômeurs seront payés ? Parce que nous voulons obliger l’État à créer des emplois. Soit l’État crée des emplois, les gens travaillent, soit il n’en crée pas et en ce moment il est tenu de payer ceux qui ne travaillent pas », a-t-il ironisé.
Au terme de sa conférence de presse, le président de PIVO a lancé un appel à ses frères et sœurs de Côte d’Ivoire. « J’invite toute la Population ivoirienne à nous soutenir dans cette initiative afin que nous puissions concrétiser ce qui vient d’être dit pour une nation plus prospère et riche, pour le bonheur de tous », a-t-il souhaité.
Pour l’élection présidentielle d’octobre 2025 en Côte d’Ivoire, le leader de PIVO a dit ne pas craindre, ni être ébranlé par les poids lourds ou dinosaures de la politique ivoirienne qui sont déjà sur le terrain. Il pense plutôt avoir son mot à dire. « Je suis plus que prêt. Je suis aguerri », a-t-il confié.
Hélène Aka
- Advertisement -