topheader

Côte d’Ivoire : l’Ong Le Refuge organise un concert au profit des personnes en situation de Handicap

La photo de famille avec les artistes et officiels.
18
S'inscrire à la newsletter

- Advertisement -

Listen to this article

C’est sous  le haut patronage  du président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire et maire  de la commune de Yopougon, Adama Bictogo et sous  l’égide du Ministère de la Culture et de la Francophonie ainsi que de la Fédération des associations pour la promotion sociale des  handicapés de Côte d’Ivoire (FAHCI), présidée par le ministre Raphaël Dogo, en collaboration avec la Fondation africaine pour la paix par le développement (FAPD) et les papillons blancs de Côte d’Ivoire que la première édition du concert dénommé « Rien ne vaut la vie! », a été organisé par l’Ong Le Refuge.

Visant à égayer les personnes en situation de handicap, ce concert a eu lieu le samedi 14 décembre 2024, à Asthoria Palace sis à Yopougon Keneya. « Médias et Droits humains : être en situation de handicap, ce n’est pas perdre la vie », est le thème de cette première édition de ce concert initié par l’Ong Le Refuge présidée par Anne Bakoum.

Concert de l'Ong Le Refuge
Les officiels composés de gauche à droite de Lui’Z Djela, Corinne Baguinoff, Marthe Rabbiosi, Désirée Djomand.

« Nous disons merci à son Excellente Adama Bictogo, président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire et maire de la commune de Yopougon qui nous a accordé le haut patronage de cette cérémonie, concert inclusif dédié aux personnes en situation de handicap », a déclaré, de prime à bord, Anne Bakoum. La présidente de l’Ong Le Refuge a donné les raisons pour lesquelles, elle a qualifié ce concert dénommé « Rien ne vaut la vie ! » de « inclusif ».

« Concert inclusif pourquoi ? Parce que sur une même scène nous réunissons des artistes en situation de handicap et des artistes non porteurs de handicap. Et parce que le message s’adresse principalement aux personnes en situation de handicap pour parler d’espoir, de possibilité, d’ouverture d’esprit etc. », a expliqué la présidente Anne Bakoum.

Anne Bakoum, présidente de l’Ong Le Reguge, lors de son intervention.

Il s’est agi, a-t-elle ajouté, de faire comprendre que tous les hommes sont égaux. La première responsable de cette Ong a, de ce fait, invité les personnes en situation de handicap à saisir toutes les opportunités pouvant leur permettre de réussir dans la vie. Car à en croire Anne Bakoum, ces personnes dont il est question bénéficient au même titre que les valides des droits à l’éducation, à la santé, à participer à la vie culturelle de la nation ivoirienne.

Selon Anne Bakoum, son message est à la fois valable pour les personnes en situation de handicap que pour les personnes valides. « Souvenons-nous que tous handicapés en sursis, nous le sommes », a-t-elle dit.

A cet effet, c’est dans une ambiance bon enfant que les artistes coptés pour ce concert inédit ont fait montre, chacun, de leur savoir-faire. Le répertoire en général composé de chants gospel avec de temps à autre des touches musicales profanes a permis de d’égayer le public présent.

Aube Nouvelle, chorale de l’Association des aveugles catholiques de Côte d’Ivoire dont le fondateur est Père Benoît-Marie, premier prêtre non-voyant dans le monde, a ouvert le bal des prestations suivie d’autres artistes. Il s’agit entre autres de la chantre Mémey, de Lui’Z Djela, de Ortis Endie, affectueusement appelé ambassadeur des artistes en situation de handicap et de l’orchestre des jeunes aveugles de Côte d’Ivoire. Le concert « Rien ne vaut la vie ! », a également enregistré la participation de Joss Kezo.

De gauche à droite la chantre Mémey, Joss Kezo, Marthe. Rabbiosi et Anne Bakoum

Il faut, par ailleurs, noter que la présidente de l’Ong Le Refuge, Anne Bakoum, a été à cette occasion épaulée par des aînées comme Désirée Djomand, une icône du leadership féminin en Côte d’Ivoire, Marthe Rabbiosi, de la Coalition des organisations unies, un regroupement de plusieurs dizaines d’associations et Corinne Baguinoff Kadra, directrice de X-clusiv’ Média, présidente de la Fondation africaine pour la paix par le développement.

« Les musiciens qui se produisent ici ce soir nous montrent une vérité essentielle de ce que la richesse de nos talents, nos capacités, ne dépendent pas de notre vue, nos sens et de nos différences mais plutôt de notre détermination, notre passion et notre cœur », a souligné pour sa part Corinne Baguinoff. Elle a par ailleurs, rappelé que « l’égalité des droits n’est nullement un privilège mais un fondement pour toute société juste et solidaire. »

Hélène Aka

- Advertisement -

- Advertisement -

- Advertisement -

- Advertisement -