Le Prof Joseph Onier, Chercheur martiniquais, spécialisé dans l’étude et l’utilisation des plantes dans les domaines de la santé, de la cosmétique, de l’alimentation et du développement durable, a tenu une conférence publique, le vendredi 25 juillet 2025, au Centre de culture Jean-Baptiste Mockey de la ville historique de Grand-Bassam. Cette conférence a eu pour thème : « Les plantes médicinales et leurs bienfaits pour le corps humain. »
Joseph Onier a donné la richesse et l’importance de l’utilisation des plantes dans le quotidien. Il a montré que la clé du bien-être intégral et d’un épanouissement durable, réside dans la compréhension et le maintien de l’équilibre entre l’homme et la nature.
Le conférencier a mis l’accent sur le fonctionnement de l’organisme. Car, selon lui, l’utilisation efface des plantes dépend de la connaissance qu’on a de l’organisme. Pour le spécialiste, le stress et l’anxiété sont à l’origine de plusieurs maladies dans la société actuelle. Il a invité à mettre l’anxiété de côté, dans la vie quotidienne.

Car, à l’on croire, c’est l’un des facteurs aggravants du fonctionnement de l’organisme. Prof Joseph Onier a également expliqué le fonctionnement de l’organisme, et les interactions entre le corps et les plantes. Pour lui, l’Afrique doit reprendre sa souveraineté, en matière de santé. « Ce continent a beaucoup de richesse au niveau des plantes », a-t-il souligné.
À cette conférence qui a mobilisé de nombreuses personnes du troisième âge, et des personnes malades, des produits naturels ont été présentés. Après le centre de culture, l’équipe du Prof Joseph Onier a mis le cap sur l’église évangélique CEFA afin d’édifier davantage les fidèles, pour une meilleure santé avec l’utilisation saine des plantes naturelles.
Hipson Kanon
- Advertisement -


