Une grande ambiance a prévalu le mardi 13 août 2024, à Abidjan- Marcory. En effet, c’est ce jour-là que, le directeur général de la santé, professeur Mamadou Samba, a procédé au lancement officiel, de le « Nursing Leadership Initiative (LNI) », une plateforme qui selon le directeur général « vise à renforcer l’influence et le leadership des Sage-Femmes et Infirmiers dans l’amélioration de la qualité de l’offre de soins en Côte d’Ivoire. »
« Cette première phase de mise en œuvre qui s’étendra sur une période de 12 mois consistera à renforcer les capacités des infirmiers afin de jouer non seulement un rôle de premier plan dans la planification et la fourniture de service de lutte contre le VIH/ Sida, mais aussi, à réagir à d’autres menaces pesant sur la stabilité du système de santé », a-t-il ajouté. Cette mesure a indiqué Mamadou Samba permettra de positionner davantage les infirmiers et Sage femmes comme des leaders essentiels dans la réponse sanitaire au-delà de la lutte contre le VIH/ Sida.
Il faut noter qu’elle est mise en œuvre toujours selon les organisateurs grâce à l’Association des Sages-femmes ivoirienne (ASFI) et de l’Association nationale des infirmiers et infirmières de Côte d’Ivoire ( N2I-CI) avec l’appui des partenaires techniques et financiers que le PEPFAR, L’USAID et JHPIEGO. C’est dans une ambiance fraternelle, conviviale et chaleureuse que cette cérémonie de lancement officielle l’initiative leadership infirmiers (NLI) a pris fin.
Donatien Zean