L’Association des Élus et Cadres (AEC) PDCI du Grand-Centre a organisé la fête des mères de la communauté Baoulé de Grand-Bassam, le dimanche 22 juin 2025, à la salle polyvalente du Carrefour Jeunesse qui a fait son plein. Cette activité était placée sous la présidence de la déléguée départementale du PDCI-RDA de Grand-Bassam 1, Me Linda Diplo, et sous le parrainage du président de l’AEC PDCI du Grand-Centre, l’Honorable député-maire de Buyo, Yao Yao Lazare qui avait à ses côtés bien d’autres collaborateurs.
L’occasion était belle pour les responsables de cette structure de galvaniser les femmes militantes du plus vieux parti politique de Côte d’Ivoire, le PDCI-RDA. La déléguée départementale, Linda Diplo a d’abord donné l’importance de la célébration des mères au vue de leur rôle dans la société, avant de leur livrer un message politique qui sonne comme un appel à la mobilisation.

« Quand on vous célèbre, c’est une manière de vous motiver, c’est une façon de vous encourager. Bientôt, nous aurons des combats. Je vous demande de rester debout, et ayez les regards tournés vers vos responsables », a-t-elle déclaré.
Même son de cloche pour le président de l’AEC PDCI du Grand-Centre, l’honorable député-maire Yao Yao Lazare qui a souligné que cette année, sa structure se consacre à l’élection présidentielle pour élire le candidat du PDCI-RDA qui, selon lui, est Tidjane Thiam.
« Le président Tidjane Thiam est le candidat du PDCI aujourd’hui et demain. Je vous demande de vous ranger derrière votre fille, votre sœur, Linda Diplo pour le combat », a-t-il souligné. Aussi, le parrain de cette cérémonie a salué la politique de proximité menée par la déléguée départementale.

À l’entame de cette cérémonie, Koné Siaka a souhaité la bienvenue aux différentes autorités; et le président du comité d’organisation, Michel Boni a présenté l’intérêt de cette rencontre à caractère social et politique. Notons que cette célébration des mères de la communauté Baoulé de Grand-Bassam qui était à sa 3è édition a vu la remise d’un complet de pagne à chacune des 127 mamans issues des neuf (09) tribus de l’ethnie Baoulé.
Hipson Kanon
- Advertisement -