topheader

Côte d’Ivoire : la DGBF passe à l’acte 2 de ses séminaires formation avec les acteurs de Comptabilité des Matières

La photo de famille de la cérémonie d'ouverture.
17
S'inscrire à la newsletter

- Advertisement -

Listen to this article

C’est sous le patronage d’Adama Coulibaly ministre des Finances et du Budget que, la Direction générale du budget et des finances (DGBF), a procédé le lundi 16 décembre 2024 à l’ouverture de sa deuxième session des séminaires de formation qu’elle a initié dans ce mois de décembre au profit des acteurs de la Comptabilité des Matières. C’était à Abidjan, dans la commune de Cocody, à la Riviera golf. Cet atelier était spécifiquement consacré aux gestionnaires de crédits de cinq ministères pilotes ivoirien.

Ali Sissoko, directeur général adjoint de la DGBF a, au nom du directeur général, Seydou Traoré expliqué le contexte de la mise sur pied desdits séminaires de formation.

Comptabilité des Matières
Ali Sissoko, DGA de la DGBF micro en main lors de son intervention.

« Mesdames et messieurs permettez-moi de rappeler que dans le cadre des reformes des finances publiques dans l’espace UEMOA, le conseil des ministres des 10 pays ont adopté une directive depuis 2012 portant Comptabilité des Matières », a confié Ali Sissoko. Le directeur général adjoint a expliqué que cette recommandation avait pour objet le recensement, le suivi contact de tout bien meuble comme immeuble, propriété ou possession de l’Etat, des ministères, institutions, des collectivités, y compris des établissements publics nationaux.

Il a également avancé que pour atteindre l’objectif du mot d’ordre dont il est question, il était indispensable d’avoir de la transposer dans la juridiction nationale, ce, avant la mise en œuvre de celle-ci. Ainsi, il en a renchéri en affirmant que dans le processus de transposition de cette directive quatre textes ont été adoptés.

Il s’agit entre autres du décret 2018-928 du 12 décembre 2018 portant Comptabilité des Matières, du décret 2019-924 du 06 novembre 2019 portant statut du gestionnaire du patrimoine, de l’arrêté interministériel portant procédure de gestion des matières de l’arrêté interministériel portant création et attribution du comité de la comptabilité des matières.

Une vue de la cérémonie d’ouverture.

Quant au dernier texte, il a fait savoir que selon l’arsenal réglementaire de la DGBF, c’est l’arrêté portant nomenclature des biens de l’Etat en comptabilité des Matières. « Mesdames messieurs l’objectif de cette formation d’aujourd’hui est de permettre aux gestionnaires de crédits de s’approprier les outils de gestion de la Comptabilité des matières », a précisé le DGA de la DGBF, qui a dit veillé à sa tenue dans les services de l’Etat et de ses démembrements.

Notons, que le DGA Ali Sissoko a ouvert les travaux de ce séminaire autour de de deux (02) modules dont le cadre des procédures de gestion de la comptabilité des matières. Il a, par ailleurs rappelé que cette formation est une première du genre organisée par la DGBF pour le compte des mêmes acteurs de la Comptabilité des Matières dont la première partie a eu lieu du 11 au 13 décembre 2024 au Centre d’Etudes à Distance à Cocdy Abatta.

Hélène Aka

- Advertisement -

- Advertisement -

- Advertisement -

- Advertisement -