DIRECTIVES AUX TRAVAILLEURS DE CÔTE D’IVOIRE, RELATIF A L’ELECTION PRESIDENTIELLE DU 25 OCTOBRE 2025
La Côte d’Ivoire comme en 2010, 2020 est à un tournant important de son histoire. L’élection présidentielle censée être une occasion pour les citoyens en général et les travailleurs en particulier, de choisir le premier magistrat de la république, va livrer son verdict final le 25 octobre 2025.
Tous les travailleurs dont les difficultés quotidiennes se sont accrues du fait de la cherté de la vie, des déguerpissements sans mesures d’accompagnement, ne peuvent donc ne pas vivre comme tous les Ivoiriens, intensément cet événement.
Malheureusement, comme les précédentes élections présidentielles, celle d’octobre 2025 se tient une fois de plus dans une atmosphère de violence inouïe avec son cortège de pertes en vies humaines et de destructions de biens.
La CGT-CI s’incline devant la mémoire des disparus et souhaite prompt rétablissement aux blessés.
Pour la CGT-CI, l’élection présidentielle est une question importante car visant à mettre en place nos principaux interlocuteurs.
La CGT-CI a examiné les promesses des candidats qui ont rendu public leur programme. Elle n’a noté aucune proposition précise aux travailleurs. Aucun des candidats n’a pris l’initiative de rencontrer les organisations professionnelles des travailleurs. Mieux tous les différents candidats ont préféré, plutôt, échangé avec la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), le patronat ivoirien. Démontrant de ce fait leur peu d’intérêts pour les organisations syndicales.
Nos revendications ci-après ne figurent ne serait-ce qu’en filigrane sur aucun des programmes :
– Revalorisation des revenus de tous les travailleurs et des pensions de retraite ;
– l’extension de la prime aux personnels des ministères n’en bénéficiant pas ;
– Fin des déréglementations, de la liquidation des entreprises pour ce qu’il en reste, et de la précarisation du travail ;
– Réforme des lois sociales, notamment le code du travail ;
– Mise de la bourse du travail à la disposition de toutes les confédérations syndicales ;
– La lutte contre la cherté de la vie :
– Le respect des libertés syndicales ;
– Le non renouvellement des trêves sociales érigé en tradition avec la complicité de certaines organisations syndicales.
Dans ces conditions, la CGT-CI n’a point jugé utile de se rapprocher des différents états-majors des candidats pour tenter d’approfondir quoi ce soit avec eux. En effet, par rapport aux intérêts spécifiques des travailleurs salariés tous les candidats nous ont laissés sur notre faim.
La leçon que nous avons retenue est de nous mobiliser dès maintenant, afin que quel que soit le verdict de cette élection présidentielle, nous soyons en mesure d’être assez vigoureux pour porter nos revendications jusqu’à leur satisfaction.
En conséquence, la direction de la confédération décide de laisser la liberté de choix à ses membres, ses sympathisants et aux travailleurs qui lui font confiance, selon leur conscience.
Abidjan, le 22 octobre 2025
Le Bureau Exécutif Confédéral (BEC)
- Advertisement -

