topheader

Côte d’Ivoire / Carburant : le prix du Super passe de 635 FCFA à 695 FCFA

Le prix du Super en Côte d'Ivoire connaîtra une hausse de 60 FCFA/litre à partir du 1er avril 2022.
24
S'inscrire à la newsletter

- Advertisement -

Listen to this article

Côte-d’Ivoire : Abidjan, le jeudi 31 mars 2022–Thomas Camara, ministre ivoirien des Mines, du Pétrole et de l’Energie était sur les antennes de la première chaîne de la télévision ivoirienne au journal de 20h de ce jeudi 31 mars 2022, en vue de lire un communiqué du gouvernement relatif au nouveau prix du carburant pour le mois d’avril 2022.

Ainsi, selon ce communiqué, le prix du super pour le mois d’avril 2022 connaitra une augmentation de 60 FCFA. A savoir que le prix du litre du Super passe de 635 FCFA à 695 FCFA. Quant au prix du gasoil, il reste inchangé à en croire le ministre Thomas Camara.

Le ministre, Thomas Camara, des Mines, du pétrole et de l’énergie a annoncé cette augmentation à travers un communiqué du gouvernement.

Le ministre des Mines, du pétrole et de l’énergie de Côte d’Ivoire a justifié cette augmentation du coût du super par l’augmentation des coûts mondiaux des produits pétroliers liée à la guerre en Ukraine. Ainsi a-t-il dit, cette augmentation des coûts mondiaux est passée à 118% soit 60%. Pour Thomas Camara, l’Etat ivoirien a consenti d’énormes sacrifices pour cette augmentation de 60 FCFA du coût du super qui équivaut à 4% là ou au niveau international cette augmentation est de 60%.

S’agissant du coût du gasoil qui reste inchangé (615 FCFA), toujours selon le ministre Thomas Camara, le gouvernement ivoirien a consenti pour le seul mois d’avril 2022, 64 milliards FCFA de sacrifice financier afin de préserver le pouvoir d’achat des Ivoiriens et d’éviter la flambée du prix du transport et du coût de la vie. Avec ce sacrifice, dira le Ministre ivoirien des Mines, du pétrole et de l’énergie, ce sont 120 milliards FCFA que le gouvernement ivoirien a consenti au total comme sacrifice financier pour subventionner le coût du carburant pour préserver le pouvoir d’achat des populations ivoiriennes.

Benoit Kadjo

- Advertisement -

- Advertisement -

- Advertisement -

- Advertisement -