Ouverte le 20 juin 2022, la formation au Design Sprint, co-organisée dans le cadre de la coopération UPGC-Ambassade des Pays-Bas, à travers l’initiative #CoCreateMyCity, s’est achevée le samedi 25 juin 2022.
Dans le cadre de leur coopération UPGC-Ambassade Pays-Bas, l’Université Peleforo Gon Coulibaly, en collaboration cette Ambassade du Royaume des Pays-Bas a organisé une formation à l’attention des Enseignants-Chercheurs et Chercheurs et des étudiants de l’Université Peleforo Gon Coulbaly. Cette formation est née de l’initiative #CoCreateMyCity qui vise à développer l’esprit d’entrepreneuriat et d’innovation aussi bien chez les étudiants que chez les Enseignants-Chercheurs.
La cérémonie d’ouverture de cette activité née de ce fruit de coopération UPGC-Ambassade Pays-Bas s’est déroulée à la Bibliothèque de l’UPGC, en présence des responsables de l’UPGC, des autorités politiques, administratives et coutumières, de la Cheffe de mission Adjointe de l’Ambassade du Royaume des Pays-Bas en Côte d’Ivoire, Mme Raïssa Marteau, d’une équipe d’experts et de coachs de The Next Lab (cabinet chargé de la formation), des directeurs de structures publiques, des chefs d’entreprises, du personnel administratif et technique, des enseignants-chercheurs et chercheurs ainsi que les étudiants.
Lire aussi: https://justeinfos.net/these-de-doctorat-lupgc-de-korhogo-a-son-premier-docteur/
Ouvrant le ballet des allocutions, le vice-président chargé de la Pédagogie, de la vie universitaire, de la recherche et de l’innovation technologique de l’UPGC, Prof Diomandé Dramane, a, au nom du président de l’Institution, Prof Coulibaly Adama, souhaité le traditionnel « Fotamana » aux différentes délégations, avant de dire toute la fierté de l’UPGC d’accueillir une telle initiative qui, selon lui «vient à point nommé pour accompagner l’effort soutenu de notre système de formation afin d’inculquer du savoir, du savoir-faire et du savoir-être à nos apprenants ».
Il a traduit toute sa gratitude aux partenaires ainsi qu’aux autorités de la ville pour leur soutien inconditionnel avant de souhaiter aux participants une formation enrichissante. Quant aux initiateurs du projet, ils ont présenté le contexte et les objectifs de cette activité par la voix de M. Georges Landes, Expert Senior à The Next Lab et celle de Mme Raïssa Marteau, au nom de l’Ambassade du Royaume des Pays-Bas. Pour clore cette série d’allocutions, le sous-Préfet central de Korhogo, M. Detho Kouassi Marcellin, a au nom du préfet de la Région du Poro, Préfet du Département de Korhogo, exprimé sa gratitude aux initiateurs de cette formation et exhorté les acteurs à une participation active en vue de trouver des solutions à la question de l’employabilité dans le pays.
Notons que le vice-président de l’UPGC avait à ses côtés le secrétaire général, Prof Diabaté Donourou, la secrétaire générale adjointe, Dr Kouasso Madeleine, le conseiller technique du président de l’UPGC, Dr Kouadio Parfait, le doyen de l’UFR des Sciences sociales, Prof Sangaré Abou, le directeur de la Scolarité centrale, Dr Diarrassouba Diakalia et le chef de service des Éditions, Dr Rabé Liagro Charles.
Cet atelier de formation au « Design Sprint » a pris fin le samedi 25 juin 2022. Au terme des travaux, trois (03) groupes d’étudiants et un (01) groupe d’enseignants-chercheurs ont compéti à l’élaboration d’un projet sur une thématique donnée appelée « Challenge ». Quatre (04) Challenges ont ainsi été présentés à la clôture de l’atelier. Il s’agit de « Comment amener les futurs agriculteurs à devenir des agri-entrepreneurs durables ? » « Comment former les agriculteurs et éleveurs illettrés au management de leurs fermes et économies ? » « Comment établir une organisation/relation de confiance qui permettrait aux agriculteurs d’obtenir des intrants (semences, engrais et herbicides) de la part des fournisseurs en garant d’acheter la production ? » Enfin, « Comment améliorer les méthodes d’enseignement pour permettre aux étudiants d’entreprendre et d’innover ? » Après les délibérations, le jury constitué de sachants en la matière, a porté son choix sur le challenge « comment amener les futurs agriculteurs à devenir des agri-entrepreneurs durables ? »
Cette équipe a élaboré un projet d’application appelé « Resolve App » pour assister le paysan depuis l’acquisition de sa parcelle de terre jusqu’à l’écoulement de son produit sur le marché. Chaque participant a reçu une attestation de formation.
Dans leurs mots de clôture, le vice-président chargé de la Pédagogie, de la vie universitaire, de la recherche et de l’innovation technologique, Prof Diomandé Dramane, représentant le Prof Coulibaly Adama, Président de l’UPGC et M. Georges Landes, expert senior à ‘‘The Next Lab’’, ont tenu à féliciter aussi bien les participants que tous ceux qui ont œuvré à la réussite de cette formation. Ils ont, par ailleurs, exhorté les participants à s’impliquer davantage dans la mise en œuvre de projets innovants, né de la coopération l’UPGC et l’Ambassade des Pays-Bas.
Sercom