Le 14 décembre 2025, la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a tenu un sommet à Abuja dans la capitale politique nigériane. Au cours de ce rendez-vous, les chefs d’Etats ont fermement exprimé une position de « tolérance zéro » face aux prises de pouvoir par les armes et par la force.
En cette fin d’année 2025, la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a été secouée par deux coups de forces. Si le premier en Guinée-Bissau a été concluant pour les insurgés, celui du Bénin a vu une réaction prompte de son grand voisin le Nigéria en collaboration avec l’armée pour faire échec à cet autre coup contre la légalité constitutionnelle et permettre au président Patrice Talon de toujours garder son fauteuil intact.
C’est dans ce tourbillon politico-social que les conclusions du 68è sommet viennent à point nommé pour rassurer les uns et les autres que l’organisation tient à faire barrage aux prises de pouvoir par les armes. Ainsi, en plus de la « tolérance zéro » décrétée, les chefs d’Etats ont également rejeté le programme proposé par la junte au pouvoir en Guinée-Bissau et exigé le retour immédiat à l’ordre constitutionnel. Ainsi, l’organisation a donné mandat à son président de conduire une délégation de haut niveau pour négocier avec la junte afin de restaurer une transition civile.
La communauté ouest africaine a également réaffirmé la nécessité d’une coopération renforcée entre Etats afin de lutter contre le terrorisme, l’extrémisme violent, la criminalité organisée et les défis transfrontaliers. Cela exige des actions concertées surtout le partage de renseignements et le renforcement des forces régionales. Également, face à l’augmentation des crises politiques et des coups d’Etats, les responsables avaient déclaré l’état d’urgence d’investir davantage dans la paix, la sécurité et la stabilité démocratique.
Enfin, il faut souligner qu’à l’issue de ce sommet, le Sénégal a été désigné pour assurer la présidence de la Commission de la CEDEAO pour la période 2026-2030 marquant ainsi une étape importante dans la gouvernance de l’institution.
Félix Yao
- Advertisement -


