topheader

Association Djaka-GB: la présidente et son bureau investis

La photo de famille de l'installation de la présidente de l'association Djaka-GB et investiture de son bureau avec les autorités.
85
S'inscrire à la newsletter

- Advertisement -

Listen to this article

L’association Djaka-GB qui est une association féminine regroupant les femmes Dida-Godié-Neyo de Grand-Bassam, a sa première présidente. Elle se nomme Madeleine Djélé épse Dakoury. La cérémonie de son installation et de l’investiture de son bureau a eu lieu le samedi 15 avril 2023, à Grand-Bassam.

Distinction par Djaka-GB.
La distinction de personnalités par l’association Djaka-GB a été immortalisée.

C’était en présence d’importantes personnalités dont le maire de Grand-Bassam, Jean-Louis Moulot, parrain de ladite cérémonie, le conseiller régional Pascal Goli, représentant le haut patron, Dr Eugène Aka Aouélé président du Conseil régional du Sud-Comoé, et président du Conseil Économique Social Environnemental et Culturel (CESEC).

Lire aussi: http://pressecotedivoire.ci/article/16581-violation-de-la-loi-par-des-societes-de-telephonie-assale-tiemoko-continue-de-denoncer

Après investiture de son bureau, la présidente de l’association Djaka-GB a traduit sa gratitude aux autorités avant de dévoiler les objectifs de sa structure. « Notre mission est de participer à la promotion de la cohésion sociale, et à l’automatisation de nos membres.

Depuis sa création en juillet 2022, Djaka qui signifie en Dida « Joie, Réjouissance » compte plus de cent (100) membres. Nous envisageons la mise en place d’une mutuelle pour le ravitaillement en vivriers des marchés de notre région d’accueil. À cet effet, nous avons besoin de soutiens financiers », a déclaré la présidente Madeleine Dakoury.

Elle n’a pas manqué de souligner un autre défi à relever. Celui de participer à la promotion du riche patrimoine Dida-Godié-Neyo dans la région du Sud-Comoé en général, et particulièrement à Grand-Bassam où le vivre ensemble est réel.

Quant au Commissaire général de Djaka Festival international, Alexandre Draman, par ailleurs président des festivals de Côte d’Ivoire, il a dit sa fierté de voir Djaka se déporter à Grand-Bassam. « Nous sommes prêts à prendre une part active dans les festivals à Grand-Bassam », a-t-il rassuré.

Pour Pascal Goli, représentant le président Aka Aouélé, la communauté Dida-Godié-Neyo cultive d’importantes valeurs qui font d’elle un peuple paisible avec beaucoup d’alliés ou « Toukpê ». Saluant la présence du maire Moulot qui donne un cachet particulier à cette cérémonie, Pascal Goli a dit la disposition des élus à accompagner l’association Djaka-GB.

Jean-Louis Moulot a également exprimé la joie qui l’anime d’être à cette importante rencontre de ses beaux-parents. En tant que premier magistrat de la commune, il a fait trois annonces répondant aux préoccupations des femmes de l’association Djaka-GB.

Il s’agit de « la célébration Communale et régionale de la fête des mères 2023 à Grand-Bassam, la mise en place bientôt d’un fonds de dix millions aux femmes, et l’information de l’existence d’un fonds à la Mairie pour les femmes afin de les soutenir à créer ou à développer des activités génératrices de revenus ». Le maire Moulot a exhorté les femmes à prendre contact avec les services compétents pour les formalités.

Notons que pour permettre à l’association Djaka-GB à se mettre en place de nombreux dons en espèce ont été faits aux dynamiques membres. Cette cérémonie d’investiture a pris les couleurs d’un mini festival avec de nombreuses prestations de la musique du terroir Dida-Godié-Neyo, et surtout ce sketch qui a fait l’historique du port de bébé sur la poitrine dans les régions du Lôh-Djiboua et du Gbôklé.

Lire aussi: https://justeinfos.net/nouveaux-fonctionnaires-la-prise-de-services-une-priorite-pour-anne-ouloto/

Etaient également présents l’invité spécial Marino Téki, opérateur économique, des présidents et présidentes d’associations dont la présidente de la Cafer-Sud-Comoé, Débi Dago Laurentine, et des autorités traditionnelles.

Hipson Kanon

- Advertisement -

- Advertisement -

- Advertisement -

- Advertisement -