L’Aïd El-Fitr, la fête marquant la fin du mois de Ramadan, et deuxième fête plus importante de la communauté musulmane a été célébrée. C’était le vendredi 21 avril 2023 sur toute l’étendue du territoire ivoirien. À Grand-Bassam, les fidèles musulmans, vêtus de leurs plus beaux habits, ont occupé les mosquées pour sacrifier à la tradition.
Le Cheick Aïma Moussa Dramé, président du COSIM Sud-Comoé, a présidé la grande prière de l’Aïd El-Fitr 2023, à la grande mosquée Fatima Zahara de Grand-Bassam, en présence des autorités administratives et traditionnelles. Après les deux Raka’ats, le Cheick Moussa Dramé, dans son sermon a exhorté les fidèles musulmans à la promotion de la paix, essentielle pour tout développement.
Aussi l’imam a-t-il invité les parents à sensibiliser les enfants sur les nombreux dangers de l’immigration clandestine. Il n’a pas manqué de traduire sa gratitude aux autorités non seulement pour leur présence ce jour, mais aussi pour leurs soutiens aux fidèles musulmans durant le mois de Ramadan.
Pour leur part, le maire Jean-Louis Moulot et le secrétaire général 2 de la Préfecture, Touré Djamatigui, ont salué le message de paix de l’Imam Moussa Dramé, non sans exhorter les fidèles à multiplier davantage les prières pour la ville en particulier, et en général pour la Côte d’Ivoire toute entière, avec à sa tête, le président de la République Alassane Ouattara.
Lire aussi: https://justeinfos.net/pam-les-priorites-de-la-nouvelle-directrice-executive/
La présidente de la Cellule Civilo-Militaire du département de Grand-Bassam, Laurentine Débi Dago, et le président des Hôteliers et Restaurateurs (Horest), Alhasan Ouattara, présents à cette cérémonie de l’Aïd El-Fitr, ont félicité les fidèles musulmans, et ont salué l’esprit de partage qui a régné durant ce mois de Ramadan. Pour eux, la paix doit être au centre de toute chose pour une meilleure cohésion sociale, gage de tout développement.
Hipson Kanon