topheader

Abissa 2023 : le thème et le programme dévoilés

La La photo de famille de la cérémonie d'annonce de l'Abissa 2023.
271
S'inscrire à la newsletter

- Advertisement -

Listen to this article

La ville historique de Grand-Bassam s’apprête à vibrer au rythme de l’Abissa 2023 en fin octobre et début novembre 2023. Cette période de célébration du nouvel an du peuple N’Zima a été dévoilée au palais royal au Quartier France.

Abissa 2023
Les filles de la cour royale, exécutant royalement quelques pas de danse lors de la cérémonie de l’annonce de l’Abissa 2023. .

En effet, le palais royal des N’Zima Kôtôko de Grand-Bassam a abrité le samedi 16 septembre 2023, une importante cérémonie qui a eu lieu présence de Sa Majesté Awoulae Amon Tanoé, roi des N’Zima Kôtôko de Côte d’Ivoire, et de nombreuses autorités. À cette cérémonie, le thème et le programme détaillé ont été présenté aux populations.

Lire aussi: http://pressecotedivoire.ci/article/17962-projet-dinvestissement-forestier-pif-la-mise-en-place-de-la-phase-2-au-centre-dun-atelier-a-san-pedro

Pour cette année, selon Dr Richard Ekra, l’Abissa 2023 se déroulera en deux phases. La première qui sera purement traditionnelle aura lieu du dimanche 22 octobre au samedi 28 octobre 2023. Quant à la seconde phase elle sera une fête populaire et se tiendra du dimanche 29 octobre au dimanche 05 novembre 2023. A cette phase de l’Abissa 2023 se fera la présentation de vœux au roi des N’Zima.

Parlant du thème, Dr Richard Ekra a indiqué que la célébration de l’Abissa, depuis quelques années, met l’accent sur divers thèmes qui sont valorisés. « Si en 2022, les festivités ont mis en valeur « l’Abissa au service de la paix et la cohésion sociale » pour l’Abissa 2023, il a plu à Sa Majesté de valider un thème qui replonge dans la dynamique spatiale et culturelle de notre institution traditionnelle. Oui, ce thème est libellé comme suit : « L‘Abissa, patrimoine des N’Zima d’Aboadé au Ghana, à Grand-Bassam, en Côte d’Ivoire », a-t-il fait savoir.

Lire aussi: https://justeinfos.net/koumassi-sicogi-2-un-vehicule-incontrole-fait-4-morts-et-plusieurs-blesses-dans-lavage-auto/

À l’en croire, il s’agit de faire connaître le parcours suivi par l’Abissa. « Et cela non seulement pour le fixer dans la mémoire collective du peuple, mais aussi, et surtout pour montrer l’unité du peuple N’Zima », a dit Dr Ekra qui n’a pas manqué d’annoncer l’innovation majeure de cette année qui est celle de l’apprentissage de la danse populaire de l’Abissa.

Hipson Kanon

- Advertisement -

- Advertisement -

- Advertisement -

- Advertisement -