Les 21 et 22 novembre 2025 a eu lieu au Parc des expositions d’Abidjan, dans la commune de Port-Bouët, la première édition du Salon du crédit et du financement (SCRED) de Côte d’Ivoire. Cette première édition a eu pour thème « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l’économie ivoirienne. » Elle a réuni les principaux acteurs du monde des finances en Côte d’Ivoire (Banques, Micro finances, les acteurs des solutions financières dans le financement de projets et d’accompagnement…)
Le SCRED a eu pour but de stimuler l’investissement et d’encourager l’émergence de solutions financières innovantes. A cet effet, durant deux (02) jours, il s’est agi pour les organisateurs de rassembler les établissements bancaires, institutions de micro finance, compagnies d’assurances, structures FinTech, investisseurs, PME et porteurs de projets, avec pour objectif de créer un espace de rencontres, de dialogues et de partenariats afin de dynamiser le financement de l’économie ivoirienne.
A l’ouverture, Tano Fabrice Olivier, commissaire général du SCRED, a fait des précisions sur la vision dudit salon. « Cet événement, nous l’avons longuement mûri et soigneusement préparé. Il s’inscrit dans une ambition claire : faire du financement un véritable levier de développement inclusif, durable et innovant », a-t-il affirmé. Pour le commissaire général du SCRED, dans un contexte marqué par des défis économiques majeurs, la mobilisation des ressources et l’accès facile au crédit sont plus que jamais des priorités nationales.
C’est pourquoi a-t-il fait savoir que « Le SCRED est un carrefour d’opportunités permettant de créer des passerelles entre l’offre et la demande de crédit, de renforcer la transparence et la confiance entre les différentes parties prenantes », avant d’ajouter que « C’est un lieu de réflexion, de dialogue et de prospective. »
Se prononçant sur le thème de cette première édition du SCRED, le commissaire général a relevé les enjeux majeurs de l’écosystème financier que sont « comment rendre le crédit plus accessible aux jeunes, aux femmes et aux PME ? » « Quelle innovation pour renforcer l’inclusion financière ? » « Comment faire du financement un outil de transformation structurelle de notre économie ? »
Selon Tano Fabrice Olivier, le financement ne concerne pas seulement les institutions financières. Il concerne chacun des acteurs, « car derrière chaque demande de crédit, il y a un projet de vie, un rêve d’entrepreneuriat, un espoir de croissance. » A en croire le commissaire général dudit salon, il faut voir cette initiative comme une plateforme destinée à « faire bouger les lignes au service de la Côte d’Ivoire que nous voulons bâtir ensemble. »
Saâd El Hamzaoui, président de la Chambre de commerce et d’industrie marocaine en Côte d’Ivoire, partenaire institutionnel de cette première édition, a salué l’initiative et lui a assuré du soutien de son organisation. A cet effet, il a exprimé publiquement « l’engagement du secteur privé marocain à accompagner le dynamisme économique ivoirien et à soutenir les efforts visant à renforcer l’inclusion financière et l’accès au crédit. »
Pour cette première édition du SCRED les panels ont tourné autour des thèmes tels que « Accès au financement pour les PME : quelles solutions concrètes ? » ; « Entrepreneuriat féminin et jeunesse : comment avoir accès au financement ? » Il y a eu des présentations de projets, des présentations faites par des structures partenaires présentes, sur leurs différents produits, des échanges entre experts, investisseurs et institutions, des distinctions… Rendez-vous a été pris pour la deuxième édition.
Benoît Kadjo
Source: AIP
- Advertisement -










