Le vice-président du Pdci-Rda, Noël Akossi Bendjo a reçu ce lundi 11 décembre 2023 à sa résidence à Abidjan Cocody Riviera, une forte délégation de militants du Pdci-Rda de Marocy conduite par Mme Kouassi Claire, 3ème adjointe au maire de Marcory et un groupe de chefs traditionnels issus de ladite commune.
Cette délégation a tenu à rendre hommage au vice-président Akossi Bendjo, après sa décision de retirer sa candidature pour la prochaine élection du nouveau président du Pdci-Rda au profit de son jeune frère Tidjane Thiam.
« Il a compris que le Pdci-Rda ne doit pas être divisé », a indiqué Mme Kouassi Claire. Pour elle, M. Bendjo a pris cette décision parce qu’il ne voulait pas que le parti se déchire « …nous nous sommes déplacés pour lui dire un très grand merci, le Pdci-Rda et la Côte d’Ivoire vous sont reconnaissants », a indiqué la porte-parole de cette délégation de Marcory. La collaboratrice du maire Aby Raoul a d’ailleurs ajouté qu’ils iront le 16 décembre au congrès extraordinaire, pas pour des élections. « Ce sera la fête, la grande fête. Grâce à vous. Dieu est là. Nous avons prié et il nous a entendu », a-t-elle lancé à l’endroit de M. Bendjo.
Pour sa part, l’hôte a tenu à rassurer ses visiteurs « Tout le monde tient à ce que le Pdci retrouve la force qui nous permet de revenir au pouvoir. On ne peut pas continuer à être en politique et être toujours dans l’opposition. Donc, je crois qu’aujourd’hui, on a un peu d’espoir parce qu’on a notre jeune frère qui sait courir », a expliqué M. Bendjo en faisant allusion à la candidature de Thiam.
« …Donc on va le protéger pour qu’il gagne la course. Ce que j’ai fait, je l’ai fait de bon cœur. Je l’ai fait pour que le Pdci redonne espoir aux Ivoiriens qui l’attendent. Moi personnellement, j’ai fait mon devoir par amour pour le Pdci, mon parti », a-t-il ajouté.
Noël Akossi Bendjo a dit être habitué aux sacrifices. « J’ai fait des sacrifices en 90, quand les gens criaient Houphouët voleur (…) Même en 99, Guéi est arrivé, il m’a appelé. Il a dit qu’il veut que nous travaillions avec lui. J’ai dit qu’on ne peut pas travailler avec lui parce que c’est lui qui a fait tomber le Pdci-Rda… En 2018, on a voulu avaler le Pdci, j’ai dit non. J’ai perdu la Mairie du Plateau et la SIR. Je reste fidèle et loyal au Pdci-Rda », a dit le vice-président Bendjo pour qui le Pdci-Rda a besoin d’union et de cohésion.
« Nous sommes tous dans la même barque. C’est pour ça qu’on a lancé l’appel au ministre Guikahué qui a fait beaucoup de sacrifices aussi. Mais à un certain moment, lorsqu’on fait jouer les mêmes joueurs qu’on n’a pas gagné, il faut essayer d’autres. Cela ne veut pas dire que les premiers ne sont pas bons », a-t-il déclaré.
Il a pour ce faire, invité chacun à la prière. Car selon lui, avec Thiam « …je suis persuadé que Dieu, cette fois-ci a décidé de tendre la main au Pdci. », a-t-il prophétisé, en rassurant qu’avec le ministre Thiam, ils mettront tout en œuvre pour ne pas décevoir les espoirs des Ivoiriens et des militants du PDCI-RDA.
SERCOM