Le 1er salon de l’artisanat et du tourisme ivoiro-tunisien (SATIT), a effectivement ouvert ses portes le jeudi 05 février 2026 à l’Ivoire Golf Club d’Abidjan, dans la commune de Cocody.
La Riviera Golf dans la commune de Cocody vit un événement inédit en ce jeudi 05 février 2026 avec le premier Salon de l’artisanat et du tourisme ivoiro-tunisien dénommé SATIT 2026. Dont le thème est : « Horizons créatifs : « L’innovation au cœur de l’artisanat et du tourisme ». Pour cette journée inaugurale du rendez-vous des professionnels du tourisme et des artisans des deux pays, l’ambiance était à la dimension des attentes.
Dans la mesure où, cet événement vient à point nommé, pour renforcer et consolider encore plus les liens économiques entre la Côte d’Ivoire et la Tunisie dans le domaine de l’artisanat et du tourisme. « C’est un honneur et un immense plaisir, pour la Chambre de commerce et d’industrie Tunisie-Côte d’Ivoire de participer ce jour à cette cérémonie d’ouverture du salon de l’artisanat et du tourisme ivoiro-tunisien », ce sont les premiers mots de Patrick M’Bengue, président de la Chambre de commerce et d’industrie entre la Tunisie et la Côte d’Ivoire.
Pour lui, c’est un événement qui marque une étape significative dans le renforcement des liens économiques et culturels entre les deux nations. Et d’ajouter que « l’artisanat et le tourisme constituent le pilier essentiel de nos économies respectives. Ils incarnent notre identité, le savoir-faire ancestral et la créativité de nos deux peuples. En Côte d’Ivoire comme en Tunisie, ces acteurs génèrent de nombreux emplois, préservent notre patrimoine culturel et participent activement au développement socio-économique de nos pays. »
En outre, M. M’Bengue précisera que ce salon n’est pas simplement une vitrine commerciale, il représente une plate-forme d’échanges, de partage d’expériences et de création d’opportunités d’affaires. Il symbolise, dira-t-il, la volonté commune de renforcer la coopération Sud-sud et de tisser des partenariats durables entre artisans Ivoiriens et Tunisiens, entrepreneurs et professionnels du tourisme des deux pays.
« A travers cette manifestation, nous visons la promotion de l’excellence de l’artisanat ivoirien et tunisien sur le marché national et international, la valorisation de nos destinations touristiques respectives, l’exploration de nouvelles voies de coopération et de collaboration dans l’artisanat et la tourisme », a-t-il déclaré, avant de préciser que la chambre de commerce Tunisie-Côte d’Ivoire qu’il a l’honneur de présider, s’emploie quotidiennement, est constitué des échanges, à accompagner les entrepreneurs dans les deux zones géographiques d’influence, à créer un environnement propice au développement des affaires.
« L’Afrique dispose d’un potentiel extraordinaire dans les secteurs de l’artisanat et du tourisme. Il nous appartient de travailler ensemble pour le valoriser ou créer de la valeur ajoutée locale et pour faire de ces secteurs de véritables moteurs de croissance inclusive », a affirmé Patrick M’Bengue tout en soulignant que cela servira de pont entre les deux communautés d’affaires et à promouvoir le commerce intra-africain.
Pour sa part, SEM Mohamed Nawfel Labidi, ambassadeur de Tunisie en Côte d’Ivoire, dira que ce rendez-vous atteste des relations fraternelles et historiques qui unissent les deux pays et témoignent de l’ambition commune de bâtir des partenariats durables, mutuellement bénéfiques et résolument tournés vers l’avenir.
« Je salue vivement votre initiative qui instaure une véritable synergie entre opérateurs tunisiens et ivoiriens dans un domaine à forte valeur ajoutée. Une dynamique porteuse d’emplois, d’innovation et de croissance durable », a souligné M. Labidi pour remercier les initiateurs de ce salon. Tout en exprimant sa gratitude à l’Office National du Tourisme de la Tunisie ainsi que l’Office national de l’artisanat tunisien pour leur contribution à la conception et l’organisation de cet important événement.
Surtout à la promotion du tourisme et de l’artisanat à l’international. Il a exprimé par ailleurs, sa profonde gratitude aux partenaires ivoiriens. Surtout aux ministères du Tourisme et des loisirs, du commerce, d’industrie et de l’artisanat ainsi que l’ensemble des institutions impliquées. « Leur engagement témoigne de la solidité des relations tuniso-ivoiriennes et de notre volonté commune de renforcer les échanges économiques, culturels et humains entre les deux pays », a-t-il mentionné.
Ce salon, a-t-il ajouté, intervient au moment où le secteur du tourisme et de l’artisanat en Tunisie connaît une dynamique remarquable de croissance et de modernisation. Constituant aujourd’hui, des piliers essentiels de l’économie tunisienne par la création de richesses, la préservation de l’identité culturelle et la valorisation du savoir-faire national. En termes de statistiques, « Le tourisme, c’est 16% du PIB et générant plus de 400 mille emplois directs », a révélé M. Labidi.
Avant de procéder au lancement de ce 1er salon, M. Andi Daniel, directeur de cabinet, représentant le ministre du tourisme et des loisirs de la Côte d’Ivoire, a précisé que le thème de ce 1er salon, traduit avec justesse l’ambition qui rassemble aujourd’hui. Celle de penser, de créer autrement et surtout de construire ensemble des passerelles durables entre les deux peuples riches de culture, de savoir-faire et de talents.
« L’artisanat est aujourd’hui plus qu’hier, l’expression d’une identité, un héritage rappelant de fort belle manière, nos civilisations, nos façons de vivre et de communiquer. Tout en étant un levier puissant de transformation économique, sociale et culturelle. A l’ère du numérique, de mutations profondes des marchés, d’innovations appliquées à l’artisanat, permet de moderniser les techniques de production, de valoriser les savoir-faire locaux, d’améliorer la qualité, la traçabilité et la compétitivité des produits et d’ouvrir surtout de nouveaux débouchés tant au niveau régional qu’international à la découverte de l’autre.
Contribuant ainsi à briser les barrières », s’est prononcé le directeur de cabinet. L’artisan qui innove, a-t-il déclaré, devient un entrepreneur créatif, capable de préserver l’authenticité tout en répondant aux exigences contemporaines. Poursuivant, il soutiendra que, c’est cette dynamique que ce salon entend encourager et promouvoir. « Le tourisme, canal par essence de valorisation des produits de l’artisanat, matière première de son action, connaît pour ce faire aujourd’hui, une profonde évolution.
Le visiteur moderne, ne cherche plus une destination, mais une expérience, une immersion, une histoire authentique à vivre et à raconter les étoiles plein les yeux », a affirmé également M. Andi Daniel. En associant artisanat et tourisme, c’est pour lui, créer une chaîne de valeurs inclusives, génératrices d’emplois, de revenus et de rayonnement international pour le territoire.
Quant à Mme Rim Saidi, présidente de l’organisation de ce SATIT 2026, elle a fait remarquer que ce salon est le reflet du lien vivant entre ses racines tunisiennes et sa vie ivoirienne. Et surtout, la beauté que les deux cultures peuvent offrir lorsqu’elles se rencontrent. Durant ces quatre jours, a-t-elle ajouté, le salon sera un espace dynamique de découverte, d’échanges et d’opportunités.
Tout en mettant en lumière, l’artisanat ivoirien et tunisien, en valorisant les destinations touristiques et créer ainsi des passerelles durables entre entrepreneurs, institutions et acteurs du tourisme. Sans oublier de faire un clin d’œil à tous les exposants tunisiens et ivoiriens, pour leur confiance et leur enthousiasme à participer à cette première édition du SATIT 2026.
Plusieurs exposants dont l’Office ivoirien des parcs et réserves (OIPR), Office national de l’artisanat (ONA) de la Tunisie, Hôtel Capitol…étaient à ce premier rendez-vous du SATIT.
Félix Yao
- Advertisement -


