topheader

Primature ivoirienne : le président Ouattara refait confiance à Mambé pour aller vers la transmission générationnelle

Le premier ministre sortant, Robert Beugré Mambé reconduit par le président Alassane Ouattara pour un nouveau gouvernement.
23
S'inscrire à la newsletter

- Advertisement -

Listen to this article

Dans la matinée de ce mercredi 21 janvier 2026, la secrétaire générale de la Présidence de la République de Côte d’Ivoire, Mme Masséré Touré Koné a lu un communiqué signé par le président ivoirien Alassane Ouattara. Dans ce communiqué, Mme Masséré Touré Koné a annoncé la reconduction de l’ancien premier ministre, Robert Beurré Mambé, qui a démissionné de son poste le mercredi 07 janvier dernier comme nouveau chef du gouvernement ivoirien.

A cet effet, il lui a été demandé d’engager des consultations en vue de la formation d’un nouveau gouvernement deux semaines après la dissolution de l’ancien.

Cette reconduction témoigne à n’en point douter de la confiance que le président Ouattara place au premier ministre sortant. Surtout certainement par la qualité du travail accompli durant un peu plus de deux ans au poste de chef de gouvernement.

 

Avec ce renouvellement de confiance au premier ministre Robert Beugré Mambé, des interrogations s’imposent. L’ancien nouveau premier ministre fera-t-il également confiance à la totalité des membres de son équipe sortante en reconduisant chacun à son poste ? Y aura-t-il du renfort avec de jeunes ministres hommes et femmes rentrants ? Qui sont les ministres qui pourraient être remerciés et appelés à d’autres fonctions ?

Toujours est-il que, avant le jour de vérité, ceux qui manifestent des velléités de demeurer dans le prochain train du duo Ouattara-Mambé devraient prier sinon invoquer leurs différents dieux. Et quand on sait que le président Ouattara est un homme de rigueur, qui aime le travail bien fait, et avec son ambition de bâtir la « Grande Côte d’Ivoire », son slogan de campagne pour cet autre quinquennat, il va falloir que les prétendants aux différents postes ministériels s’inscrivent dans cette vision futuriste.

Aussi, tous ceux qui seront choisis pour former ce gouvernement, doivent avoir à l’idée qu’ils doivent travailler pour consolider la promesse faite par le président Alassane Ouattara à sa dernière investiture. A savoir, placer ce mandat sous le signe de la transmission générationnelle.

Félix Yao

- Advertisement -

- Advertisement -

- Advertisement -

- Advertisement -