Ce mardi 21 janvier 2025, le siège du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA) situé à Cocody a connu une ambiance particulièrement festive. Et pour cause, il s’agissait de la cérémonie de présentation de vœux des militants et militantes à Tidjane Thiam, président dudit parti.
« Je voudrais tout d’abord vous remercier pour les vœux que vous avez bien voulu m’adresser au nom de tous nos chers militants et militantes », a répondu le président du PDCI-RDA, Tidjane Thiam. « Alors que nous entamons une nouvelle année, je tiens à m’adresser à mon nom et au nom de toute la direction de notre parti mes vœux les plus sincères de santé, de bonheur et de succès pour chacun de vous, vos familles et au-delà, pour tous ceux ou celles qui sont chers. 2025, année si importante pour notre pays, soit porteuse de paix et succès, d’unité et de cohésion si indispensables, eu égard aux objectifs que nous sommes fixés », a-t-il poursuivi.
IL n’a pas oublié de témoigner sa gratitude aux aînés du parti qui, selon lui, sont la mémoire vivante garant de la préservation des valeurs par leur disponibilité et leurs conseils abusés, qui aident à se dépasser et à toujours faire mieux. Pour l’année écoulée, le président du plus vieux parti de Côte d’Ivoire a expliqué que sa formation politique a été surtout éprouvée par la disparition inattendue de son président, Henri Konan Bédié.
Quant à celle qui vient d’éclore, le président Thiam soutiendra qu’elle est loin d’être une année ordinaire. « Que dire de 2025 ? Elle n’est pas une année ordinaire. Elle marque notre entrée dans le quart du 21è siècle. Surtout pour notre pays où on doit élire un président de la République », a-t-il précisé. Avant d’attirer l’attention des uns et des autres : « nous voudrions dire à tous que le moyen le plus sûr d’assurer le développement de notre pays est de voter en grand nombre pour le changement. Le bulletin de vote, pas la machette, ni le gourdin, ni la kalachnikov, est la seule compétition efficace contre les abus et la mauvaise gouvernance. »
A cet effet, le président Tidjane Thiam a émis le vœu de voir son parti remporter cette élection présidentielle. « Nous voulons remporter cette élection présidentielle pour apporter aux Ivoiriens un bien-être, paix, prospérité et sécurité. Notre objectif n’est pas seulement la reconquête du pouvoir mais le bonheur des Ivoiriens », a fait savoir le président du parti septuagénaire.
Pour réaliser cette noble ambition, l’union, le rassemblement des militants autour d’objectifs communs et partagés est indispensables. Pour ce faire, rappellera-t-il, l’année dernière, notre parti a joué un rôle moteur dans le recensement des listes électorales grâce à notre engagement. Et l’espoir et l’engouement que nous avons suscité chez nos compatriotes, a conduit plusieurs dizaines d’ivoiriens et ivoiriennes à rejoindre nos rangs et à prendre leur carte de militant, et à payer leur cotisation.
Par ailleurs, remerciant tous ceux qui ont répondu à l’invitation, dont les partis politiques frères, le banquier président du PDCI-RDA a invité la communauté internationale présente par certaines représentations diplomatiques à avoir un œil bienveillant et exigeant afin que l’élection présidentielle à venir soit transparente, crédible et inclusive. C’est-à-dire une élection sans incidents, sans violences, sans accusations de fraudes de sorte que les résultats ne souffrent d’aucune contestation.
De son côté, l’ancien ministre de l’intérieur du président Henri Konan Bédié, l’un des doyens et fidèle du PDCI-RDA, Emile Constant Bombet, a déclaré que le retour aux affaires du PDCI-RDA induira la renaissance de la Côte d’Ivoire des premières décennies. C’est-à-dire un pays où l’amour, la paix, le dialogue, la tolérance… et la solidarité s’harmonisaient avec le développement économique que lui donnait sens et humanité. Mieux, il a exhorté le président Thiam à poursuivre le dialogue au sein du parti.
« Nous vous encourageons à poursuivre inlassablement vos efforts pour consolider la communion au sein de notre grande famille en gardant votre main tendue. Tôt ou tard, ils comprendront et ils reviendront se joindre à la marche de notre victoire historique », a plaidé l’ancien ministre. Pour sa part, la représentante des femmes a égrené les conditions de précarité et de violences faites aux femmes en milieu rural et urbain.
Le porte-parole des jeunes a, quant à lui, touché directement les problèmes qui minent la jeunesse du pays. « Le manque d’opportunités conduit de nombreux jeunes à chercher des solutions palliatives souvent dans des voies dangereuses. La criminalité juvénile a augmenté à cause du manque d’emplois et de frustration. Il est également regrettable de constater que nombreux sont les jeunes qui s’adonnent à la drogue, l’orpaillage clandestin ou parfois poussés par l’aventure à la recherche d’une vie meilleure en dehors de notre pays par désespoir », a soutenu valentin Kouassi, président de la JPdci urbaine.
Jean Marc Yacé, maire de la commune de Cocody, après avoir sacrifié aux traditionnels vœux de nouvel an au président Thiam, a fait un appel. « Militants et militantes, le parti nous appelle et la Côte d’Ivoire nous appelle dans le dialogue et la détermination. Il nous faudra la bataille de la paix pour l’avenir et la stabilité de notre pays. Cet engagement est un devoir moral et historique pour notre parti qui, j’en suis convaincu, dispose de toutes les ressources pour reconquérir le pouvoir d’Etat », a-t-il déclaré.
Adams Kolia, maitre-d ’œuvre de cette organisation grandiose, a saisi l’opportunité pour réitérer ses remerciements pour sa nomination récente au secrétariat exécutif en chef adjoint du PDCI-RDA.
Fort est de noter qu’en plus des illustres personnalités dont des ambassadeurs et représentants diplomatiques, l’on peut également souligner la mobilisation des chefs coutumiers, de guides religieux sans oublier les artistes qui ont égayé les militants et sympathisants venus nombreux à cette cérémonie de présentation de vœux 2025 au président du PDCI-RDA.
Félix Yao