1904-2025, la grande mosquée centrale de la ville historique de Grand Bassam sise au quartier Impérial- phare a 121 ans. La cérémonie commémorative a eu lieu ce samedi 18 janvier 2025, dans l’enceinte de la mosquée avec de nombreux chapiteaux équipés d’écrans géants à l’extérieur, en présence de nombreuses autorités administratives et politiques dont le chef de cabinet du président de la République, Claude Sahy Soumahoro, l’Ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, Jean-Christophe Belliard, le Secrétaire général 1 de la préfecture de Grand Bassam, Mathieu Lago.
Cette cérémonie a commencé par la lecture intégrale du Saint Coran, par plusieurs imams, et la « Dalahirou », bénédiction de clôture de la lecture intégrale du Saint Coran. À l’entame des allocution, Bekaye N’diaye, président du Comité d’organisation (Pco), a salué la présence de tous dans cette mosquée « symbole de paix, d’unité et de cohésion. » Il a rendu hommage à tous ceux qui ont œuvré à pérenniser cette maison de Dieu durant plus d’un siècle.
Aussi a-t-il souhaité que cette mosquée continue d’exister pour sceller la fraternité, l’entraide, la formation des jeunes. Un film institutionnel retraçant l’avancée de la mosquée génération après génération a été projeté. Une prière a été faite pour le repos de l’âme de l’illustre fondateur de cette mosquée centenaire, El hadj Yacouba N’diaye.
Les différents imams qui se sont succédés, ont été cités ; et les membres de leurs familles et bien d’autres personnalités ayant contribué à l’évolution de la mosquée ont été honorés. Au nom du premier magistrat de la commune, le 2è adjoint au maire, Amadou Bayaki, s’est dit heureux d’être à cette célébration historique.
Car selon lui, les messages donnés dans cette mosquée ont beaucoup contribué à la construction d’une société apaisée dans sa ville. Même son de cloche pour l’ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, Jean-Christophe Belliard qui se dit particulièrement ému. Pour lui, en 2025, on a vraiment besoin de parler de paix, de tolérance, de respect.
« Je n’ai pas vu beaucoup de pays où, il y a cette tolérance exceptionnelle qu’il y a en Côte d’Ivoire entre les uns et les autres », a-t-il souligné, non sans saluer le premier guide spirituel de la communauté musulmane en Côte d’Ivoire, Cheick Aïma Ousmane Diakité, président du COSIM.
Pour sa part, l’imam Ibrahim N’diaye, imam principal de la grande mosquée centenaire a traduit sa reconnaissance à toutes les autorités avant de déclaré « nous souhaitons des élections apaisées comme l’a toujours mentionné le chef de l’Etat. » Pour lui, les leaders religieux ont la responsabilité d’inspirer la paix parmi leurs concitoyens, de mener des activités qui encouragent le dialogue et la compréhension.
Ancien professeur de français au collège moderne de Grand-Bassam, Claude Sahy Soumahoro, chef de cabinet du président de la République Alassane Ouattara, a exprimé la joie qui l’anime d’être à cette cérémonie de haute dimension spirituelle à Grand-Bassam. « Vous faites bien de prier pour Alassane Ouattara, vous faites bien de prier pour toute la Côte d’Ivoire. Donnez-lui la force, donnez-lui l’énergie, donnez-lui la lumière afin qu’il continue de faire ce qu’il a à faire », a-t-il dit, avant d’ajouter « prier pour les autorités est un acte divin. »
Au terme de la cérémonie, Claude Sahy a annoncé de bonnes nouvelles. Un véhicule Toyota 4X4 Land Cruiser pour l’imam Ibrahim N’diaye et un autre pour le chef de la communauté du grand nord à Grand Bassam, El hadj Mohamed Lamine Diakité, offerts par le président de la République, Son Excellence Alassane Ouattara. Mais avant, le secrétaire général 1 de la Préfecture de Grand Bassam a annoncé un don global de 20 millions de FCFA du chef de l’Etat dont 10 millions pour la grande mosquée de Grand-Bassam.
Hipson Kanon