Le mois d’octobre chaque année a été baptisé « Octobre rose » dans le cadre de la lutte et de la sensibilisation au dépistage du cancer du sein. A cette occasion, pour ce mois d’octobre 2024, des femmes des communes du District d’Abidjan dont les communes d’Adjamé, de Yopougon et de Koumassi, ont été interrogées sur leur connaissance de « Octobre Rose. » Connaissez-vous le sens de « Octobre rose ? »
Christiane Zaisson (Juriste) :
« Le mal est réel, j’encourage les femmes à se dépister »
Je suis juriste, employée dans le cabinet d’huissier de justice de maître Coulibaly Ousmane. Je suis également étudiante en droit en master 2. Oui, je suis informée par rapport à Octobre rose qui est dédié à la sensibilisation au dépistage du cancer du sein chez la femme.
Moi personnellement, je n’ai pas encore fait de consultations. Mais je sais que c’est important. Parce que plus vite l’on découvre le mal, mieux c’est pour la prise en charge. Voyant ces milliers de femmes qui meurent de jours en jours de cette maladie, le dépistage précoce est donc important.
J’encourage de cet fait les femmes concernées à ne pas hésiter et à se rendre dès que possible dans les centres de dépistages agrées. En ce qui me concerne même si au départ je n’étais pas très motivée, je pense que plus que jamais je vais m’y mettre. On ne sait jamais.
Massara Traoré (Commerçante) :
« Non, je n’ai jamais entendu parler d’octobre rose »
Non, je n’ai jamais entendu parler d’octobre rose, encore moins de sensibilisation concernant le dépistage du cancer du sein. C’est ma toute première fois d’en entendre parler. Et c’est vrai. Oui, le cancer je connais. C’est une grave maladie qu’il faut prévenir. N’est-ce pas de cela que Valéry du groupe espoir 2000 est décédé mais de son côté c’est le cancer du sang. Actuellement, je ne peux répondre oui ou non concernant le dépistage. Mais je crois que finalement je suis intéressée et je pourrais également en parlé à mes amies.
Ange Joëlle Kouamé (Caissière) :
« J’ai été déclarée négative »
Oui, j’ai déjà fait le dépistage contre le cancer du sein, juste une seule fois. Et c’était l’année dernière en 2023, à la faveur d’un examen de mammographie en gynécologie. A cause d’un liquide que j’avais dans le sein. J’en ai profité pour faire d’une pierre deux coups en allant faire un dépistage contre le cancer du sein. Heureusement, j’ai été détectée négative au cancer du sein.
Salimata Cissé Epse Soumahoro (Commerçante) :
« Je fais mes propres exercices à la maison »
Je suis pâtissière. En ce qui me concerne, à la place des consultations chez le médecin, je fais mes propres exercices de palpation de mes seins chez moi, à la maison. Ce sont des techniques que nous apprenons via certaines émissions à la télé.
Me concernant nous avons eu dans la famille des cas de cancer. C’est depuis mon père, ma tante… Je suis donc alertée. D’ailleurs, nous avons été prévenus sur le sujet après nos parents pour des consultations sur le sujet à l’hôpital.
Et absolument, c’est encore mieux de se tourner vers les structures spécialisées pour connaitre son statut en la matière. Mais dans ce cas il faut qu’il ait un préalable. Par exemple un doute.
« Mieux vaut prendre ses précautions »
Oui, j’ai entendu parler du cancer du sein. Et, j’ai bien l’intention d’aller faire mon dépistage. Ça m’intéresse. Et j’encourage les autres femmes à aller en consultation pour prendre le plutôt nos précautions. Mieux vaut prévenir que guérir.
« J’ai fait des examens de mammographie »
Oui, j’ai déjà fait une consultation contre le cancer du sein parce que j’avais mal au sein. En gynécologie le médecin m’a conseillée un test de dépistage du cancer du sein. Dieu merci les choses ce sont bien passées pour moi.
J’ai fait des examens de mammographie pour lesquels le médecin m’a dit que c’était bon. J’encourage de ce fait les autres femmes à m’emboiter le pas. Parce qu’il est mieux de se faire contrôler tôt pour se soigner au plus vite dans le cas d’un contrôle positif.
Hélène AKa