topheader

4è édition de la Journée mondiale du Reggae : pari réussi pour l’Ong Jah Live à Grand-Bassam

La photo de famille après distinction de certaines personnalités.
71
S'inscrire à la newsletter

- Advertisement -

Listen to this article

Les lampions se sont éteints sur la 4è édition de la journée mondiale du Reggae, le samedi 06 juillet 2024, à l’Espace culturel Jah Live. Pendant quatre jours, l’Ong Jah Live, Art, Culture et Environnement, en collaboration avec ses partenaires a mené des activités intenses d’utilité publique.

Ce sont entre autres l’assainissement du littoral pour la protection de l’environnement, visite touristique pour la promotion de la ville historique de Grand-Bassam, patrimoine mondial de l’UNESCO, actions sociales à l’EPP Jean Michel Moulod, et enfin le grand concert reggae pour la clôture en présence d’importantes personnalités ou de leurs représentants, et de grands noms du reggae ivoirien dont Serges Kassy, Jim Kamson, Raskwacy, et autres.

Remise du filet plastic fabriqué par des écoliers à une ONG.

La présidente de l’Ong Jah Live Art, Culture et Environnement Rose Ebirim Epse Fiankan, commissaire général de cette édition, à la suite de Issa Samaké, président du comité d’organisation, a procédé à la lecture d’un document transmis par l’UNESCO avant de traduire sa gratitude aux autorités pour leurs multiples soutiens et accompagnements.

Parlant du de l’importance du Reggae, Rose Ebirim Epse Fiankan a indiqué que cette musique réussit le miracle de rassembler. Aussi a-t-elle souligné que le Reggae n’est pas seulement un genre musical. « C’est un mouvement, c’est une voix pour les sans voix, c’est une tribune pour les opprimés à travers ses rythmes et ses paroles engagées », a-t-elle martelé, non sans rendre hommage aux pionniers nationaux et internationaux.

« Le Reggae ne se limite pas à son passé glorieux, il continue d’évoluer et de s’adapter aux défis de notre temps. Le reggae nous enseigne la résilience et l’amour pour un monde meilleur », a dit la présidente de l’Ong Jah Live. Elle n’a pas manqué de faire des doléances dont l’acquisition d’un autre espace pour la formation des jeunes talents et d’un studio d’enregistrement pour les artistes de Grand-Bassam.

Journée mondiale du Reggae à Grand-Bassam
Une artiste reggae, Ras Mahi, en prestation.

Représentant le maire Jean-Louis Moulot, parrain de cette édition, le conseiller Jonas Konney, et la marraine Geneviève Dagri, promotrice de 24 heures Reggae d’Abidjan, ont, tous, salué le courage et l’engagement de Rose Ebirim Epse Fiankan qui a réussi à rassembler

Quant au représentant du ministre de la Communication, président de la 4è édition, il a également traduit les félicitations du ministre Amadou Coulibaly. Pour Serge Essoh, cette cérémonie trouve son essence dans la complexité et la multiplication quotidienne des défis environnementaux auxquels le monde est confronté; d’où l’importance du thème choisi pour cette journée. Il n’a pas manqué de rassurer l’engagement du ministre à accompagner de telles initiatives.

Signalons qu’à la clôture de cette édition, des personnalités de tout genre ayant contribué à la promotion et à la valorisation de la musique Reggae dans toute sa diversité ont été distinguées.

Hipson Kanon

- Advertisement -

- Advertisement -

- Advertisement -

- Advertisement -