topheader

Côte d’Ivoire / Election présidentielle: Le président de la CEI annonce un taux de participation de 50%

Le président de la CEI, Ibrahime Coulibaly Kuibiert.
230
S'inscrire à la newsletter

- Advertisement -

Listen to this article

Ibrahime Coulibaly-Kuibiert, président de la Commission électorale indépendante (CEI) était l’invité de la RTI Première chaîne, ce samedi 25 octobre 2025, au journal de 20h, dans le cadre de l’émission «La nuit électorale», pour le scrutin présidentiel 2025 tenu ce samedi 25 octobre 2025 en Côte d’Ivoire et au niveau de la diaspora.

Invité à donner son avis sur la tenue de ce scrutin, le président de la CEI a indiqué que le scrutin s’est bien déroulé dans son ensemble en dépit de quelques incidents qui n’ont pas eu de graves conséquences sur le bon déroulement de cette opération pour la désignation du nouveau président ivoirien pour un nouveau mandat de cinq (5) ans.

Aussi pour Ibrahime Coulibaly Kuibiert, le taux de participation à ce scrutin présidentiel de ce 25 octobre 2025 peut être évalué à 50%. Il a, par ailleurs, rassuré que, quoique la loi électorale permette de donner les résultats définitifs des élections sur une période de 5 jours, les résultats de cette élection présidentielle pourraient être connus ce dimanche 26 octobre 2025, sinon au plus grand tard le lundi 27 octobre 2025, en précisant que ces résultats se donnent en 4 étapes.

Il a aussi dit être satisfait pour l’organisation de ce scrutin présidentiel 2025  au niveau de la  sécurité. Parce qu’aucun incident mortel n’a été déploré. A en croire le président Ibrahime Coulibaly Kuibiert, l’engouement était tel que la CEI a demandé du renfort dans certains bureaux de votes.

Il faut noter que ce scrutin présidentiel a vu la participation de 5 candidats dont le président de la République sortant, Alassane Ouattara, représentant le parti au pouvoir, le RHDP, la présidente du Mouvement des générations capables (MGC), Simone Ehivet Gbagbo, ex-première dame de Côte d’Ivoire, Jean Louis Billon, ex-cadre du Pdci-Rda, désormais président du parti CODE, Ahoua Don Mello, candidat indépendant, précédemment cadre du parti PPA-CI de Laurent Gbagbo et Henriette Lagou Adjoua, présidente de GP-Paix.

Benoît Kadjo

- Advertisement -

- Advertisement -

- Advertisement -

- Advertisement -