header-ban

Relations ivoiro-polonaises: Un forum économique annoncé

Les présidents ivoiriens et polonais ont échangé sur plusieurs sujets dont l'organisation d'un forum économique.
11
header-ban
S'inscrire à la newsletter

Le président ivoirien, Alassane Ouattara, dans le cadre des relations ivoiro-polonaises, a reçu, le mercredi 7 septembre 2022, pour la première fois, un président polonais en Côte d’Ivoire pour une visite d’amitié et de travail. Après une séance  de travail à huis clos, le président Alassane Ouattara et son illustre hôte ont échangé devant la presse sur plusieurs sujets d’intérêt politique, sécuritaire, la crise en Ukraine et économique.

Relations ivoiro-polonaise
Une vue des personnalités qui ont accompagné le président polonais.

Le président ivoirien qui s’est réjoui de cette visite du président polonais en terre ivoirienne, a proposé pour le renforcement des relations ivoiro-polonaises, la tenue très prochaine d’un Forum économique ivoiro-polonais afin de renforcer les relations économiques entre les deux pays, entre les opérateurs et hommes d’affaires polonais et ivoiriens bénéfiques aux deux pays.

header-ban

Au niveau politique, Alassane Ouattara a félicité le président polonais pour son soutien à l’Ukraine dans la guerre d’invasion de ce pays par la Russie de Vladimir Poutine. Alassane Ouattara n’a pas manqué de témoigner sa reconnaissance au premier magistrat polonais pour son aide aux étudiants ivoiriens en particulier et des étudiants africains qui ont été victimes de cette guerre d’invasion en Ukraine. « Je voudrais aussi remercier le président et les autorités polonaises pour leur solidarité. Parce qu’avec l’invasion de l’Ukraine par la Russie, nous avons eu de nombreux ressortissants ivoiriens, en particulier, des étudiants qui ont pu passer la Pologne pour être dans plusieurs pays européens et même de retourner en Côte d’Ivoire », a dit le président ivoirien.

Lire aussi: https://www.fratmat.info/article/223514/politique/amelioration-des-capacites-tactiques-les-forces-doperations-speciales-americaines-et-ivoiriennes-sentrainent-ensemble

Alassane Ouattara a dénombré à peu près 250 étudiants conduits en Allemagne par l’ambassadeur Philippe Mangou. Sans oublier 80 autres jeunes africains qui ont pu quitter l’Ukraine via la Pologne. « Donc je voudrais dire à quel point nous avons été touchés par l’hospitalité du Peuple Polonais. Je vous remercie monsieur le président », a déclaré le président Alassane Ouattara.

Pour le chef de l’Etat de Côte d’Ivoire, son pays a déjà apporté son soutien à la communauté internationale dans son effort de résoudre la crise en l’Ukraine dont la souveraineté de frontières doit être respectée. Il a par ailleurs dénoncé le manque de mobilisation des pays occidentaux lorsque crises quand les pays africains sont frappés par des crises. Pour lui, il faut que les pays occidentaux aient la même réaction comme cela a été le cas pour l’Ukraine.

- Advertisement -

Pour sa part, le président polonais, Andrzej Duda, content de cette visite en terre ivoirienne et en Afrique de l’Ouest a dit prendre à bras le corps l’organisation de ce forum économique ivoiro-polonais dès son retour en Pologne. Il a remercié le président Alassane Ouattara pour les nombreux efforts effectués malgré les problèmes économiques et la situation en Ukraine. Pour lui, après les échanges avec le président ivoirien, la Pologne, la Côte d’Ivoire et l’Afrique de l’Ouest ont devant eux de belles perspectives surtout commerciales. Aussi a-t-il félicité le président ivoirien pour sa prise de position pour son voisin ukrainien, surtout au sein des institutions internationales dont l’Onu. Pour le président Andrzej Duda « l’Ukraine a été tout simplement attaqué. Et donc c’est une attaque à grande échelle, sans précédent depuis la deuxième guerre mondiale. ».

Il a, par ailleurs remercié le président ivoirien pour avoir témoigné sa reconnaissance à l’endroit du Peuple Polonais pour avoir aidé les étudiants ivoiriens, africains et des milliers d’étudiants asiatiques lors de leur transite par la Pologne dès le début de la crise Ukrainienne.

En somme, le président Andrzej Duda a invité le président Alassane Ouattara en Pologne, toujours dans le cadre du raffermissement des relations ivoiro-polonaises pour, une visite de travail. Il s’est également réjoui d’être le premier président Polonais avoir effectué une visite en Côte d’Ivoire et en Afrique de l’Ouest. Toute chose qui augure un bon début d’amitié dans les relations ivoiro-polonaises.

Lire aussi: https://justeinfos.net/don-de-sang-la-fondation-gadji-celi-lance-une-operation/

Il faut noter que le président polonais qui avait à ses côtés, une forte délégation polonaise était au Ghana avant son périple en ivoirienne. Il était également annoncé au Sénégal après la Côte d’Ivoire.

Benoît Kadjo

- Advertisement -

- Advertisement -

Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.

ArabicChinese (Simplified)EnglishFrenchGermanPortugueseRussianSpanishSwahili