A l’occasion de la célébration de la fête du Ramadan 2025, justeinfos.net a interrogé l’imam de la grande mosquée de Treichville avenue 8 rue 15 barrée, l’imam Cheick Bakary Konaté sur ses vœux, son message aux hommes politiques au cours de cette année électorale…
Aujourd’hui marque la fin du carême musulman, quels sont les vœux que vous avez formulés pour la communauté musulmane et pour la Côte d’Ivoire en général ?
C’est la fête de l’Aïd-El-Fitr, notre vœu est de prier pour la Côte d’Ivoire, prier également pour le président de la République, Son Excellence Alassane Ouattara de sorte qu’il continue de conduire le navire ivoire, pour la population pour que les cœurs soient heureux. Car, sans cela, il n’y a pas de paix. Comprendre que musulmans et chrétiens, nous avons la même conviction religieuse bien que chaque communauté suive sa voie. Il faut faire en sorte que la fraternité entre nous soit toujours consolidée.

Je demande que les politiques fassent preuve de patience.
Prions également que Dieu apporte le bonheur à la population de Treichville. Nous prions pour tous ceux ou celles qui font quelque chose comme commerce, divers boulots que Allah leur accorde le bonheur et surtout la patience. Mieux, que cette population ait des paroles d’amour, de rassemblement. Tel est notre souhait pour cette population de Treichville.
2025 est une année électorale pour la Côte d’Ivoire. Quel message pouvez-vous donner en tant qu’autorité religieuse aux acteurs politiques du pays ?
Je demande que les politiques fassent preuve de patience. Sans la patience, on ne peut rien faire. On prie pour qu’ils soient unis, avoir la fraternité entre eux. Chacun doit comprendre que c’est Dieu qui donne le pouvoir. Et naturellement, il donne à qui il veut. Personne ne peut être président ou ministre sans la décision ou la volonté de Allah. En un mot, on doit comprendre que le pouvoir en lui-même appartient à l’Eternel. Notre souhait est que les échéances à venir se passent très bien sans problème.
Pour la grande fête d’aujourd’hui, quels conseils prodiguez-vous aux fidèles musulmans et musulmanes ?
Les fidèles musulmans doivent être unis et prêcher surtout de bonnes paroles. Aujourd’hui, on vit bien ensemble donc, quand on tient des propos déplacés, cela crée des problèmes et ça gâte les relations allant jusqu’à semer la division entre communautés. Il faut qu’on soit unis, pas seulement la communauté musulmane, mais cette union concerne les autres confessions religieuses.
Félix Yao
- Advertisement -