topheader

Présidence sénégalaise : des sénégalais de la diaspora réagissent après l’investiture de leur nouveau président

144
S'inscrire à la newsletter

- Advertisement -

Listen to this article

Le 5ème président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, a été investi le mardi 02 avril 2024 où il a tenu un discours d’investiture. Après cette investitures et ce discours, justeinfos.net et ledemocrateplus.com ont tendu le micro à des sénégalais en Côte d’Ivoire pour connaître leurs avis et attentes.

 

Moustapha Gueye (Couturier à Koumassi) :

« Il n’a pas droit à l’erreur »

Mes attentes du nouveau président Diomaye Faye, 5ème président du Sénégal je crois d’abord qu’il fera du bon travail. « On dit souvent que la valeur d’un homme n’attend pas le nombre d’années ». Oui. Il est jeune mais je crois qu’il est capable de faire avancer le Sénégal dans tous les aspects du développement. Il n’a pas droit à l’erreur. Lui et son équipe le savent parce qu’ils viennent de loin. Sortir de prison et devenir président, ce n’est pas impossible.

Et ils le doivent au peuple Sénégalais qui lui a donné sa confiance. Notre président est dans la vérité pour le moment. A travers son discours, il a parlé de l’union qui est une plaie ouverte pour le Sénégal dont il va falloir la cicatriser et du problème du chômage qui fait fuir les jeunes et mêmes les adultes en exil dans les conditions à risque. Selon moi, il va faire du bon travail parce que lui-même étant jeune connais cette souffrance.

 

Séga Kanté (Sénégalais) :

« Je pense qu’il a intérêt à ne pas décevoir »

Je viens d’arriver du Sénégal pour rendre visite à un ami ici en Côte d’Ivoire. Le président Bassirou est une personnalité qui rassure. D’ailleurs son discours m’a rassuré. C’est un homme rempli d’humilité. Tous les sénégalais sont fiers de lui. C’est un homme sérieux et il a été élu dans l’intérêt du Peuple sénégalais et même pour l’Afrique.

Tout ce qu’il lui a été attribué et qui a coûté sa condamnation n’est que du mensonge parce qu’il dérangeait le pouvoir en place. Aujourd’hui le Sénégal le regarde. Je pense qu’il a intérêt à ne pas décevoir. Il a fait un discours qui rassemble tous les Sénégalais qui a valu une grande acclamation que tu l’aimes ou pas.

 

Abdoulaye Sell (Couturier à Koumassi) :

« Il faut qu’ils respectent la parole donnée »

Le 5ème président du Sénégal Bassirou Diomaye est jeune. Il est le président le plus jeune depuis l’accession du pays à l’indépendance. La 1ère des choses à faire est de féliciter le Peuple du Sénégal parce que beaucoup de personnes s’attendaient à beaucoup de choses telles que les affrontements.

D’ailleurs ce qui se passent surtout dans plusieurs pays en Afrique, pendant les élections. Tout ce qu’on imaginait qu’il va avoir des morts, le Sénégal allait être à feu et à sang, Dieu merci, cela n’est pas arrivé et le Peuple sénégalais a choix son candidat en la personne du président Bassirou Faye qui est aujourd’hui l’homme fort du Sénégal.

Il y avait beaucoup de candidats mais c’est le peuple qui décide. Il y avait 19 candidats et au finish, ils sont restés 18. Et mon candidat s’appelle Idrissa Seck qui n’est pas élu. C’était le meilleur profil pour moi. Mais c’est le peuple qui décide et il a décidé de prendre un candidat jeune, Bassirou Diomaye Faye. Je le félicite et je l’encourage. Mais qu’il sache que la sagesse n’est pas facile. Etre jeune, c’est une chose, mais être dynamique et gouverner un pays est encore une autre chose.

Gouverner un pays dans cette situation, ça ne sera pas facile. Le Sénégal est un grand pays de l’Afrique de l’ouest. Les jeunes se plaignent de beaucoup de choses certains font du clandestin pour aller se chercher et plusieurs meurent en route. Par contre d’autres restent au pays dans l’espoir d’avoir du travail. Hélas, ça n’arrive pas. Ils ont promis aux jeunes au cas où ils prendraient le pouvoir, ils auront du travail, c’est une charge lourde, une grande responsabilité.

Il faut qu’ils respectent la parole donnée. Macky Sall a fait beaucoup de bonheur aussi. C’est un être humain, on ne peut pas tout faire et ils se sont appuyés sur les manquements de Macky Sall pour faire leur campagne. Et comme l’Etat est une continuité, j’espère qu’ils vont corriger ces manquements, ces insuffisances.

Nous sommes en Afrique. En Afrique, un président est élu selon les aspirations de sa population. Et c’est dans cette dynamique que l’Afrique ira plus loin. Malheureusement une fois élu que tu prends le pouvoir tu choisis un camp avec qui tu partages « le gâteau » et on connait les conséquences.

Durant les 2 mandats de Macky Sall, Bassirou Faye et son gare Ousmane Sonko, jamais ils ont apprécié un acte de ce dernier, même quand c’est positif. Aujourd’hui ils sont au pouvoir ils ont une charge lourde. Ils ont le temps. 5 ans ce n’est pas 5 jours, ce n’est pas 5 mois. Eux aussi n’ont plus droit à l’erreur. Ils ne doivent pas se cacher derrière les réseaux sociaux pour donner de fausses informations. Tous ce qu’ils feront doit être de la réalité et clair. Voici mon souhait. De la manière qu’ils se sont opposés avec virulence à Macky Sall, leur tour serait très compliqué. Ça  serait considéré comme une trahison. Il y a un moment pour faire de la politique, un moment pour travailler. Ils doivent corriger, selon eux, les erreurs de Macky Sall. Le Peuple sénégalais et le monde entier les regardent. Je leur souhaite bon vent que Dieu soit leur guide.

Propos recueillis par

Antoine Kouakou

- Advertisement -

- Advertisement -

- Advertisement -

- Advertisement -