topheader

Pdci-Rda Koumassi / Yao N’Goran Kouakou Germain (SG section 11) : « La bataille sera rude »

Yao N’Gouran Kouakou Germain SG section 11 Délégation Pdci-Rda Koumassi 2
34
S'inscrire à la newsletter

- Advertisement -

Listen to this article

Yao N’Goran Kouakou Germain est le secrétaire général de la Section 11 de la délégation Pdci-Rda Koumassi 2. Sa section a initié, le dimanche 06 avril 2025 une session de formation à l’endroit des jeunes militants et militants du Pdci-Rda de Koumassi. A l’issue de cette formation dont le thème est « Pourquoi Tidjane Thiam ? » le groupe de presse justeinfos.net et ledemocrateplus.com l’a interviewé pour en savoir davantage sur sa section et ses perspectives en cette année électorale.

Vous venez de participer à une session de formation, dont votre section est unitiatrice.  Qu’est-ce qui vous a amené à organiser cette formation ?

Cela est parti d’un simple constat. Les ennemis du parti et de Côte d’Ivoire, si je peux m’exprimer ainsi se sont adonnés à une campagne de diffamation depuis un certain moment qui mettait à mal plus ou moins le parti. Et nous en tant que responsable du parti, la première barrière, le premier rempart, il était plus qu’important pour nous de prendre pleinement notre place dans cette lutte qui est une lutte pour la liberté, une lutte pour la vérité et pour la justice. Voilà, c’est un peu ça.

Après cette formation, quelles sont vos impressions ?

J’ai été, en tout cas, agréablement surpris pour une première formation, pour une première tentative, pour un coup d’essai. On dirait qu’on a eu droit à un coup de maître et je suis vraiment, vraiment, satisfait. En tout cas, c’est des sentiments de gratitude. Je suis très reconnaissant envers le délégué, le délégué, l’honorable Emolo Claude qui n’a ménagé aucun effort pour, en tout cas, rendre ce projet une réalité. Je veux profiter de votre média pour remercier toutes les personnalités qui ont honoré de leur présence à cette formation.

« Nous remercions nos cadres qui ont répondu présent à cette formation »

Je veux parler entre autres de Mme Bello, de M. Zoumana Gbané qui se sont déplacés en personne pour venir honorer de leur présence, aussi à tous les autres secrétaires généraux des autres sections qui sont venus nous soutenir. En tout cas, vraiment, c’est un sentiment de gratitude. Merci beaucoup.

Quel commentaire pouvez-vous faire au niveau de la mobilisation pour cette formation ?

La mobilisation, en vrai, comme je l’ai dit tantôt, on n’espérait pas avoir cette mobilisation. Parce que nous sommes une jeune section. Nous sommes le résultat d’une section déjà brisée, une section qui renaît de ses cendres. Et quand c’est comme ça, la mobilisation est toujours un défi. Et par la grâce de Dieu, il y a eu plus de peur que de mal. Voilà, et nous sommes entièrement satisfaits.

Vous venez de mettre le pied dans le plat. Vous héritez d’une section qui n’est pas épargnée de crise. Que faites-vous véritablement après votre arrivée en tant secrétaire de section pour donner un nouveau souffle à votre section afin que celle-ci joue une part active à la prochaine élection présidentielle à Koumassi ?

Je dirais que le travail se fait à chaque instant, à tout moment. Que nous soyons à la maison ou pendant des formations ou pendant des réunions, on fait le travail à tout moment parce que c’est un travail qui concerne l’information de la masse, l’éducation de la masse.

Les membres de façon générale de cette Section 11

« C’est maintenant qu’on doit travailler, c’est maintenant qu’on doit s’engager »

Et nous le faisons à chaque instant. Lorsque nous avons des opportunités comme celle-là de fait venir des sachants pour former la masse on n’hésite pas une seconde. Nous avons plusieurs choses en vue. Ce que nous venons d’initier aujourd’hui n’est que le point de départ de plusieurs autres initiatives que nous prendrons dans le futur ici à Koumassi. Et nous croyons qu’il y a du champ. Nous n’allons pas résigner face aux efforts que cela demande.

En tant que jeune secrétaire général de section, quelles sont vos difficultés sur le terrain ?

Les difficultés sur le terrain, il y a d’abord la question de mobilisation. On ne fait pas forcement l’unanimité.  Il est question de toujours s’imposer, montrer que quand on a du mérite, qu’on n’est pas là par hasard, montrer qu’on n’est pas venu en villégiature.

Il est questions pour le jeune et le nouveau secrétaire général de section que je suis de chaque fois chercher à faire ses preuves pour pouvoir m’imposer. Je crois que c’est la plus grosse difficulté. Mais je crois qu’avec l’aide de Dieu, on va y arriver sainement.

Après cette première initiative que vous venez de prendre, avez-vous un message particulier à lancer à l’endroit des militants de votre section, des militants de Koumassi surtout que nous sommes dans une année électorale ?

Effectivement, j’ai un message. A la section 11 du Pdci-Rda de Koumassi 2, notre leitmotiv est « octobre 2025, c’est maintenant. » C’est-à-dire à chaque instant, il est question de travailler pour que, au soir du 25 octobre 2025, ce soit notre champion, notre président, le ministre Tidjane Thiam, qui soit élu comme président pour être aux commandes de la Côte d’Ivoire. Et j’aimerais donner comme conseils à tous les membres de ma section, en premier lieu, de rester mobilisés et d’être les premiers remparts du parti, ici, à Koumassi et partout, où ils se retrouveront.

La photo de famille avec les cadres du Pdci-Rda des deux délégations de Koumassi présents,

« …la mobilisation est toujours un défi »

Et en ce qui concerne les autres sections de Koumassi, comme ailleurs, partout en Côte d’Ivoire, j’aimerais leur dire que la bataille s’annonce. Et ça sera rude. Et il sera question de s’armer de beaucoup de courage, de beaucoup de résilience pour y arriver. C’est maintenant qu’on doit travailler, c’est maintenant qu’on doit s’engager. C’est maintenant qu’on doit mobiliser les troupes pour y arriver. Et de telles initiatives sont des choses qui devraient être prises partout, de telles sortes que personnes ne soit surprise quand les choses sérieuses vont commencer. Et par cette formation, je crois que les intervenants nous ont donnés de la matière et nous saurons comment l’utiliser sur le terrain. Je vous remercie.

Réalisée par Benoît Kadjo

- Advertisement -

- Advertisement -

- Advertisement -

- Advertisement -

arzh-CNenfrdeptruessw