C’est un secret de polichinelle que de parler de la nomination du nouveau premier ministre ivoirien depuis le lundi 16 octobre 2023. Car le ministre secrétaire général de la Présidence de la République ivoirienne, Abdourahmane Cissé, avait, dans un communiqué, ce lundi, donné le nom de ce nouveau chef du gouvernement tant attendu par les Ivoiriens.
Il s’agit de Robert Beugré Mambé, qui était avant sa nomination ministre gouverneur du District autonome d’Abidjan. Il remplace à ce poste Jérôme Patrick Achi. Après donc sa nomination, comme bon nombre d’Ivoiriens, parents, amis, connaissances ne cessent d’adresser les messages de félicitations à celui qui est, désormais le chef la Primature ivoirienne.
Lire aussi: https://www.citoday.net/bredoumy-soumaila-les-cultures-alimentaires-souffrent-dune-mauvaise-gouvernance/
Parmi ces personnes, figure la ‘‘Reine’’ du Cavally, l’espoir du peuple du Cavally, Mme la ministre Anne Désirée Ouloto, par ailleurs, présidente du Conseil régional du de ladite région. « Mes vives félicitations à M. Robert Beugré Mambé, nouveau premier ministre de la République de Côte d’Ivoire, chef du gouvernement.
Tous mes vœux de succès t’accompagnent, cher aîné », ainsi s’est-elle adressée au nouveau premier ministre, chef du gouvernement ivoirien, Robert Beugré Mambé. Qui avait la charge de former un nouveau gouvernement dans un bref délai.
Rappelons que depuis le vendredi 6 octobre 2023, le président ivoirien, Alassane Ouattara, avait dissout le gouvernement, et avait annoncé la nomination d’un premier ministre et la formation d’un nouveau gouvernement. Ce qui a été fait depuis le mardi 17 octobre 2023 avec la formation du gouvernement de 33 membres.
Donatien Zean