Sous l’impulsion de Dr Moreau Kabran, fils et cadre de M’Batto, enseignant chercheur à l’Institut national polytechnique Félix Houphouët Boigny (INP-HB) de Yamoussoukro, une réunion à l’honneur des planteurs d’hévéa du département de M’Batto a eu lieu, le samedi 06 septembre 2025. C’était au foyer des jeunes d’Assoumoukro, village situé dans la commune de M’Batto.
Présente à cette rencontre d’information et d’échanges, la sous-préfète de M’Batto, Brou Christelle Eléonore, a salué cette initiative visant à fédérer les producteurs d’hévéa du département de M’Batto, jusque-là non organisés, à travers la mise en place de coopératives. Pour la sous-préfète, cette idée de regroupement doit être perçue comme un levier indispensable pour impulser le développement de la filière hévéaculture dans ledit département.

Mme Brou Christelle a, par ailleurs, félicité les organisateurs, en particulier l’initiateur de ce conclave, Dr Moreau Kabran, pour son engagement aux côtés des populations. Elle a invité les producteurs à conjuguer leurs efforts, à échanger dans un esprit d’entente mutuelle et à accepter dans leur ensemble le projet de se mettre en coopérative, en vue de mieux se faire entendre et de mieux promouvoir la filière hévéacole dans département de M’Batto.
La sous-préfète qui a tenu à présenter les excuses du préfet de M’Batto, Yokozo Zozoro Firmin, absent à cette réunion, à raison de la présence du premier ministre Beugré Mambé dans le département pour la double cérémonie d’ouverture officielle de la route M’Batto-Anoumaba-Céchi et du lancement des travaux de la route Anoumaba-Tiémélékro-Dimbokro, a relevé que le manque d’organisation des planteurs d’hévéa de M’Batto en coopérative prive actuellement le département d’une place dans les statistiques régionales en matière d’hévéaculture.
« Seuls, vous ressentez déjà les difficultés, mais unis, vous pourrez transformer ces défis en succès », a-t-elle précisé. Brou Christelle Eléonore a invité les producteurs à travailler en union, dans la cohésion et la discipline.
Pour mettre ces derniers en confiances, la représentante du préfet de M’Batto les a rassurés de la disponibilité de l’administration préfectorale à les accompagner dans cette dynamique d’unité. C’est dans un message d’espoir qu’elle a dit repartir « le cœur réjoui et rassuré » quant à l’avenir de l’hévéaculture à M’Batto après cette invite au regroupement.

Pour sa part, Dr Moro Kabran a relevé qu’il veut que mes parents apprennent eux-mêmes à pêcher dans le domaine de l’hévéa. Car pour lui, sans solidarité et organisation, les agriculteurs sont non seulement exploités et laissés pour compte, mais peinent également à tirer parti des opportunités du secteur.
Aussi, Dr Moreau Kabra a tenu à se faire accompagner par des responsables d’un grand groupe, spécialiste dans l’hévéaculture, ayant à son actif plusieurs partenaires internationaux et une usine de transformation semi-finie à forte capacité de production journalière en construction près d’Abidjan. Il s’est agi d’établir le contact afin d’engager des échanges avec les producteurs venus du département de M’Batto et d’autres localités du Moronou.
Cette rencontre a suscité une lueur d’espoir chez les producteurs d’hévéa du département de M’Batto, en particulier et en général pour la Région. Car les spécialistes de cette entreprise ont promis un accompagnement renforcé des planteurs. Leur structure compte actuellement environ 1 200 planteurs et vise à atteindre 20 000 à terme. Pour eux, les producteurs doivent mieux s’organiser en insistant sur le fait que la culture de l’hévéa est d’une grande rentabilité car la production se fait 11 mois sur 12. Ce qui constitue une véritable source de revenus pour ses producteurs.
Benoît Kadjo
Info : Sercom
- Advertisement -


