La 7e édition des Awards de La Bonne gouvernance 2025, dotée du Prix africain de la reconnaissance des artisans de développement des industries Socioéconomiques Or 2024 qui était très attendue s’est déroulée le mercredi 30 juillet 2025 dans la commune de Cocody à Abidjan. Elle a tenu toutes ses promesses. En émotion, en clarté comme en transparence, toutes étaient réunies.
A cet effet, le parcours inspirant et évocateur de Tiémoko Yadé Coulibaly, chef de canton de Sinématiali et président honoraire de la banque SGCI lui a permis de surclasser les autres nominés. Ce qui a permis au jury de décerner à cette unique personnalité ivoirienne ayant refusé le poste juteux de ministre de l’Économie et des finances dans le gouvernement du président Félix Houphouët-Boigny, le prix du Lauréat Des Lauréats.
En plus de ce prix du Lauréat des Lauréats, le président honoraire de la banque SGCI Tiémoko a reçu également plusieurs autres prix. Il s’agit entre autres du grand prix Or africain de l’année 2024 de meilleur banquier de l’histoire. Le grand prix Or africain de la reconnaissance des artisans de développement des industries Socio-économiques 2024, et le grand prix Or de l’homme de l’année 2024 de la cohésion sociale et de la paix. Très ému et à la fois sensible à la reconnaissance pour ses mérites, le chef de canton de Sinématiali Tiémoko Yadé avec son humilité légendaire qui le caractérise a donné un pan des secrets de sa réussite. « Il faut essayer de faire le maximum en toute intégrité et honnêteté pour faire valoir toutes les capacités que le Seigneur vous a données », a-t-il fait savoir.

Le Chef Canton de Sinématiali ajoutera qu’il faut y mettre toutes ses forces et toute son intelligence. En tant que fervent croyant, le lauréat des lauréats a fait savoir que « tout vient de Dieu. » Le président honoraire de la banque SGCI n’a pas manqué de dire des encouragements et de prodiguer des conseils à l’Ong Africa Manager Élite pour le développement et l’Émergence (AMEDE) en vue de continuer sur sa lancée avec abnégation respect et solidarité.
Quant au président de l’Ong Africa Manager Élite pour le développement et l’Émergence (AMEDE), Serge Aka, il a rendu un vibrant hommage au lauréat des lauréats. Il n’a pas oublié de remercier et féliciter tous les lauréats ainsi que l’assistance. Le président Serge Aka a estimé que son action consiste à mettre en exergue celles et ceux qui font de la bonne gouvernance leur cheval de bataille. Il a par ailleurs promis que la prochaine édition, la 8e du genre, sera encore plus aboutie.
Au cours de cette soirée, plusieurs autres autorités traditionnelles, administratives et autres ont été honorées. Ce sont Sa Majesté Nanan N’Gaza 4, Chef de Tribu Essandannin de Bongouanou, agrégé des Universités. Il a reçu le grand prix Or africain de l’homme de l’année 2024 de la cohésion sociale et de la paix et le prix Africain de la reconnaissance des artisans de développement des industries Socioéconomiques 2024.
Sa Majesté Nanan Kyeremaa Abrafo Koto Reine Mère de la CEDEAO a reçu pour sa part, le Prix Or africain de femme de l’année 2024 de la cohésion sociale et de la paix et le Prix Or africain de la reconnaissance des artisans de développement des industries Socioéconomiques 2024, Paradise Or 2024.
Dr Eugène Aka Aouele, président du CESEC et président de l’ARDCI représenté par Angaman Jean Baptiste, vice-président du Conseil régional de l’indenié Djuablin a reçu le Prix Or africain de l’homme de l’année 2024 de meilleur manager de collectivités locales.
Le ministre N’Guessan Koffi Lataille, PCA de l’IPS-CGRAE et président du Conseil régional du N’Zi a reçu le grand prix Or africain de l’année 2024 de meilleur président de Conseil régional de Côte d’Ivoire, Paradise Or 2024. Dr Ehui Louis Bernard, conseiller technique MHP-CMU a reçu Le grand prix Or africain de l’homme de l’année 2024 de meilleur chef de cabinet de Ministère et le prix paradise Or 2024.
Soro Penatirgué, PCA de ANACACI a reçu le prix Paradise 2024 et le prix Or africain de l’année 2024 de meilleur président de faîtière du secteur agricole. Prof Koné Mawa, directrice générale de LANEMA a reçu pour sa part, le prix Or africain de femme de l’année 2024 meilleure manager de l’innovation de systèmes de certification des normes et le prix paradise Or 2024.
Pour terminer, Il faut souligner que le président du comité d’organisation, Kouamé Blanchard et son équipe ont sorti le grand jeu pour donner entière satisfaction à tous ceux qui ont effectué le déplacement pour assister à cette célébration de l’Excellence et du mérite.
Blanchard Kouamé
- Advertisement -


