topheader

Grand-Bassam : l’Ong Jah Live invite à une prise de conscience collective à célébration de la Journée internationale de la terre

La photo de famille à la fin de la cérémonie.
41
S'inscrire à la newsletter

- Advertisement -

Listen to this article

L’Espace Jah Live de la ville historique de Grand-Bassam a abrité, le samedi 19 avril 2025, la Journée internationale de la terre. Organisée par l’Ong Jah Live, Art, Culture et Environnement, en collaboration avec ses partenaires, cette journée a vu la participation de bon nombre d’associations féminines, et la présence d’autorités administratives et traditionnelles, et d’invités spéciaux. Elle avait pour thème : « Notre énergie, notre planète ».

L’occasion était bien belle pour la présidente de l’Ong Jah Live, Ebirim Rose épse Fiankan de dire les bienfaits de la terre mais qui, malheureusement, est menacée par les actions de l’homme. « La terre est en train de se dégrader. Ses ressources sont menacées par nos actions », a-t-elle indiqué.

L’équipe ayant remporté le premier prix de ramassage de déchets plastiques en joie.

A cet effet, la présidente Ebirim Rose a appelé à une prise de conscience. Pour elle celle qui se montre très engagée dans la protection de l’environnement, il faut réinventer nos comportements avec la nature. « La lutte pour protéger la terre est une lutte collective. Nous devons protéger la terre pour les générations futures », a-t-elle souligné. Mme Fiankan n’a pas manqué de traduire sa gratitude aux autorités et à ses partenaires naturels qui ne ménagent aucun effort pour l’accompagner au quotidien dans ce combat noble qu’est la protection de l’environnement.

Pour sa part, la marraine, Odile Kaudjis Molo, opératrice économique vivant en Suisse, a félicité l’Ong Jah Live pour son engagement. « Le gouvernement ne peut pas tout faire, il faut aider les ONG comme Jah Live », a-t-elle dit, avant d’insister sur l’éducation à la protection de l’environnement à tous les niveaux.

Même son de cloche pour la consule de la Norvège, Antoinette Botti qui soutient qu’il est temps de provoquer un éveil de conscience collective. « Car un environnement sain est le socle de la vie. Prenons soin de la terre, et elle prendra soin de nous », a-t-elle exhorté.

Au nom du premier magistrat de la commune, la conseillère municipale, Germaine Angama, a tenu à saluer la portée de cette journée marquée par une opération de nettoyage de la plage sur plusieurs kilomètres. « Une journée pour célébrer la terre ; quoi de plus important ! La terre est notre mère nourricière. Il faut prendre soin d’elle au quotidien », a-t-elle signifié avant de traduire le soutien et l’accompagnement du maire Jean-Louis Moulot.

Tous les partenaires, ANAGED, Toastmaster International, BIR et Maximum présents, ont dit l’intérêt de leur engagement à soutenir l’Ong Jah Live, Art, Culture et Environnement. Pour Jean Yves Agnissan du partenaire Maximum, il n’y a pas de véritable développement sans respect de l’environnement. Ainsi, plus qu’un acteur économique, il se veut être un acteur citoyen.

Hipson Kanon

- Advertisement -

- Advertisement -

- Advertisement -

- Advertisement -

arzh-CNenfrdeptruessw