Mitsubishi Electric, acteur majeur du chauffage et de la climatisation au niveau mondial, a lancé la 3ème édition de son concours dénommé les ‘‘Trophées 3 Diamants’’, récompensant les projets immobiliers innovants et respectueux de l’environnement. A cette occasion, ce concours qui est porté par les maîtres d’ouvrage, architectes ou bureaux d’études, a vu pour cette 3e édition, la sélection de la ‘‘Résidence Bahia’’ sise à Abidjan en Côte d’Ivoire basée sur une superficie de 11 000 m2 dont le maître d’œuvre ou porteur du projet est l’architecte Studio BLK.
Selon la présentation du projet, la ‘‘Résidence Bahia’’ est installée dans le quartier de Bonoumin, un quartier en plein essor, dans la commune de Cocody, à Abidjan. A cet effet, la ‘‘Résidence Bahia’’ est présentée comme une opération de logements collectifs de haut standing et mixtes qui a été pensée comme une véritable extension de l’esprit de village urbain. « Avec seulement 1 300 m² d’emprise au sol sur un terrain de 5 000 m², ladite résidence accueille 39 appartements contemporains répartis sur 7 niveaux, tout en préservant de généreux espaces communs, encourageant la convivialité et la fluidité entre espaces intérieurs et extérieurs », selon les informations fournies par l’architecte Studio BLK.
Toujours selon le réalisateur du projet ‘‘Résidence Bahia’’, au rez‑de‑chaussée, de l’immeuble se trouvent deux commerces qui animent la vie de quartier, « tandis que la simplicité architecturale et la sélection de matériaux durables et d’origine locale (bois « Bahia », granit, béton de proximité) visent à créer une œuvre intemporelle et respectueuse de l’environnement. » Il précise également que « le travail du bois « Bahia » valorise les savoir-faire locaux, et confère au lieu son élégance singulière en habillant les espaces de vie. »
Pour le compétiteur ivoirien à la 3e édition des ‘‘Trophées 3 Diamants’’, la Résidence Bahia est équipée d’un système City Multi DRV pour la climatisation, avec une puissance installée de 630 KW en froid, combiné à une gestion centralisée AE200 + EW50, permettant un contrôle précis de la température et des horaires d’utilisation. Pour mieux faire, Studio BLK a précisé qu’une étude est en cours pour intégrer des panneaux photovoltaïques, en vue d’établir une autonomie énergétique solaire en journée.
En somme, selon le promoteur de ‘‘Résidence Bahia’’, ce projet répond à un double défi. D’une part, il s’agit de limiter la consommation grâce à une conception bioclimatique, au choix de matériaux à faible impact, tout en garantissant le confort thermique. D’autre part, à travers la toiture végétalisée de son parking représentant plus de 50 % de surface occupée par la végétation, ce projet est fait pour encourager la biodiversité et pour améliorer la qualité de l’air.
Il faut noter que les candidats à ce concours ‘‘Les Trophées 3 Diamants’’ dont l’objectif est de valoriser les bonnes pratiques dans un secteur engagé à relever le défi de l’adaptation climatique compétissent dans deux catégories. Il s’agit de la catégorie inférieure à 5000m² et celle supérieure à 5000m². Il est prévu à la fin la désignation de trois (03) lauréats dans chaque catégorie, ainsi qu’un coup de cœur du jury. Pour les récompenses, il est prévu pour ces lauréats une campagne de communication pour valoriser leur projet au niveau national. Pour cette 3e édition des Trophées 3 Diamants, la cérémonie de remise de prix aura lieu le jeudi 27 novembre 2025, dans la capitale française à Paris.

« Nous sommes ravis de lancer cette nouvelle édition des Trophées 3 Diamants ! Ce concours permet aux professionnels de partager leur savoir-faire et leurs solutions concrètes aux défis d’efficacité énergétique et d’adaptation climatique auxquels doit faire face notre secteur », a indiqué Antoine Sanchez, directeur France de la Prescription nationale chez Mitsubishi Electric Europe.
Présent en France depuis 1975, Mitsubishi Electric, promoteur de ce concours de promotion de protection de l’environnement et de lutte contre les dérèglements climatiques a toujours œuvré pour l’innovation afin de contribuer à améliorer la qualité de vie des populations, dans l’esprit de sa devise qui est« Changes for the Better. »
Aussi, accorde-t-elle une grande importance aux défis énergétiques d’où son désir permanent de proposer aux particuliers et aux entreprises des solutions pour réduire la consommation énergétique de leurs bâtiments, tout en contribuant à réduire leurs coûts de fonctionnement.
Se présentant comme précurseur en matière de confort thermique et d’optimisation énergétique, Cette entreprise internationale commercialise une gamme complète de systèmes de chauffage et climatisation destinés aux secteurs résidentiel et tertiaire. Elle a, à cet effet, enregistré un chiffre d’affaires de 32,25 milliards d’euros au cours de l’exercice précédente qui a pris fin le 31 mars 2024.
Benoît Kadjo avec SERCOM
- Advertisement -