La Fédération des Associations féminines de Grand-Bassam (FEDERAF), créée en 2005, a célébré ses 20 ans de maturité, les 25 ; 30 juin et 1er juillet 2025. Trois jours de festivités dont l’apothéose a eu pour cadre un complexe hôtelier de la ville historique de Grand-Bassam. De nombreuses activités pendant les trois jours ont montré la cohésion des femmes de la cité du maire Jean-Louis Moulot, parrain de cette célébration qui a tenu toutes ses promesses.
De la salubrité au sport mêlés aux actions de solidarité à l’hôpital général.
Pour montrer que la première activité de la femme est l’entretien, les femmes de la FEDERAF ont lancé leur célébration par une journée de salubrité dans les quartiers et villages de la commune le 25 juin 2025, en présence de la marraine de cette activité, la présidente fondatrice de la FEDERAF, Laurentine Debi-Dago, et la Déléguée régionale de l’ANAGED, Diaby Ramata. La symbolique de l’activité, « rendre les lieux salubres pour une belle fête des femmes. »

Le rendez-vous du 30 juin a été consacré au concours culinaire dans la matinée à l’IFEF, haut lieu d’apprentissage de la gent féminine dans plusieurs domaines. La marraine du concours culinaire, Agnessan Condé Fatou, cheffe de la communauté guinéenne à Grand-Bassam qui avait à ses côtés la présidente fondatrice Laurentine Debi-Dago, a exhorté les femmes à promouvoir la paix au quotidien autour des bons mets en famille. Cette journée a pris fin avec une activité sportive, au terrain synthétique de Mockeyville, sous le parrainage du 2è adjoint au maire de la commune, Amadou Bayaki.
Le lendemain, 1er juillet 2025, les femmes de la FEDERAF, avec à leur tête Marie-Chantal Etiboa, dans la solidarité, ont fait parler leur cœur en visitant les services de maternité et de pédiatrie de l’hôpital général de Grand-Bassam. La marraine Caroline Sehr, assistante de direction, et la conseillère économique, sociale et environnementale, Aïssatou Cissé, marraine naturelle de la FEDERAF ont exhorté les femmes à multiplier ses actions qui consistent à assister et à donner la joie à autrui.

Le message fort de la préfète Nassou Sidibé aux femmes.
Le 1er juillet 2025, à partir de 17h, la salle réservée pour abriter la cérémonie officielle de la célébration des 20 ans de la FEDERAF a fait son plein. C’est la soirée du dîner-gala. Prestations des femmes par des ballets bien orchestrés, un sketch, des interprétations musicales, des allocutions et un somptueux dîner ont marqué cette rencontre de convivialité. L’occasion était belle pour la patronne des festivités des 20 ans, la préfète Nassou Sidibé, d’apporter un message de paix, en cette année électorale dans le pays.
« Les femmes de Grand-Bassam veulent la paix. Grand-Bassam veut consolider ses acquis. Parlons à nos enfants », a-t-elle appelé le sens maternel des femmes de Grand-Bassam. Elle n’a pas manqué de saluer toutes les actions menées au profit des populations pendant les 20 années d’existence. « Depuis 20 ans la FEDERAF s’est engagée pour une mission assez noble. Ce que vous avez accompli est remarquable », a déclaré la préfète de Grand-Bassam. Aussi, elle n’a pas oublié de remercier tous les partenaires qui ont soutenu cette fédération de femmes.

Pour le maire Jean-Louis Moulot, parrain de ces festivités des 20 ans de la FEDERAF, c’est une belle aventure humaine qui est célébrée. Le premier magistrat de la commune de Grand-Bassam a renouvelé sa disposition à accompagner la FEDERAF dans toutes ses activités. Car, selon Jean-Louis Moulot, l’équilibre de la société passe par l’autonomisation financière de la femme. Aussi a-t-il rappelé des actions menées par son conseil municipal en faveur des femmes.
Il a également présenté des opportunités qui sont encore offertes aux femmes de Grand-Bassam pour leur autonomisation. L’invitée spéciale, la Vénérable Marie-Irène Richmond, Sénatrice de la République, la présidente des festivités, Aïssatou Cissé, directrice générale de société, et conseillère économique, sociale et environnementale ; la présidente fondatrice de la FEDERAF, Laurentine Debi-Dago, ont toutes félicité les femmes pour leur engagement à surmonter les difficultés.
La présidente fondatrice a, quant à elle, fait un rappel historique avant de rendre un hommage aux pionnières. Au maire Jean-Louis Moulot, Laurentine Debi-Dago a demandé de faire davantage pour les femmes, en plus de ce qui a été déjà fait. Elle n’a pas manqué de lui exprimer sa gratitude.
Dans son discours empreint d’expressions de reconnaissance et de gratitude, la présidente Marie-Chantal Etiboa a dit sa joie pour les défis qui ont été relevés avec le soutien des différentes autorités. « 20 ans d’engagement, de résilience, de lutte; 20 ans de présence sur le terrain au plus près des femmes pour vivre leurs réalités », a-t-elle indiqué. La présidente a affirmé l’engagement des femmes à continuer la lutte pour faire face à certaines difficultés qui persistent, afin de contribuer à la construction d’une société plus juste.
Hipson Kanon
- Advertisement -