13Bilé Bilé, producteur de Café-Cacao, producteur d’hévéa, d’anacarde et président de la Coordination Nationale du Monde Agricole de Côte d’Ivoire (CNMA-CI), accompagné de ses avocants, a animé, le mardi 11 février 2025, une conférence de presse, à la Maison de la presse d’Abidjan (MPA), dans la commune du Plateau. Il s’est agi pour le conférencier de venir porter leur détresse aux hommes des médias.
Pour le président de la CNMA-CI, le binôme café-cacao se porte très mal. « De 2000 à ce jour plusieurs réformes se sont succédées et la formule pour venir à bout du mal qui ronge notre filière est loin d’être trouvée. Elle fait l’objet de pillage sans retenu de ses ressources par ses dirigeants désignés par nos gouvernants », a publiquement déclaré le président Bilé Bilé.
Le président de la CNMA-CI qui a préféré faire l’économie de certaines informations qui feront l’objet d’une autre rencontre les mois à venir a plutôt parlé des Fonds COVID, FIMR, gérés par le Conseil café cacao (CCC).
C’est vertement que le conférencier a fait cette révélation sur le la gestion du Fonds d’investissement en milieu rural (FIMR). « En effet, À côté du Droit Unique de Sortie (DUS), les producteurs ont, eux aussi le Fonds d’Investissement en Milieu Rural (FIMR) qui est une sorte de parafiscalité prélevée sur le Kg du binôme café-cacao afin de financer la sacherie brousse, les phytosanitaires, l’entretien et les constructions de routes villageoises, les constructions de pompes villageoises, des centres de santé et biens d’autres actions sociales comme les dons de véhicules aux forces de l’ordre pour assurer la sécurité des populations rurales et de leurs biens. Mais depuis ces 5 dernières années, surtout depuis l’avènement du DG monsieur Koné Yves, cet argent recueilli chaque année ne sert plus ce pour lequel, il est ponctionné sur nos productions. Pire, le DG, va jusqu’à pomper même des dons de partenaires financiers », a-t-il déclaré.
Au sujet de la gestion du Fonds COVID-19 d’un montant de 17 milliards FCFA alloué aux planteurs du binôme Café-cacao de Côte d’Ivoire, il a également décrié une mauvaise gestion de la part du directeur général du CCC.
« Après que les quatorze leaders de la filière que nous sommes et à l’initiative de la CNMA-CI dont je préside la destinée, ait saisi le chef de l’État, la cote part de 13 Milliards de FCFA initialement prévu a été portée, sur instruction du président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, à 17 Milliards de FCFA. Ce qui devrait, un temps soit peu, soulager les producteurs de café-cacao. Je précise que cette côte part est uniquement destinée aux producteurs du binôme café-cacao comme recommandé par le chef de l’État lui-même. Mais contre toute attente, cette somme qui devrait être gérée par un comité de gestion composé des 14 leaders de la filière mis en place par le conseil café-cacao lui-même, le DG s’en est, d’autorité, accaparé et a décidé, lui seul, de désigner qui en a droit. Il a affecté les 17 Milliards FCFA à la Banque du trésor. Des personnes et coopératives dont lui seul sait leur existence ont été orienté vers le trésor avec ses ordres de paiement pour être payées au détriment des vrais bénéficiaires. Je souligne ici que des structures coopératives attendent jusque-là leur dû », a encore révélé le président Bilé Bilé.
Selon lui, des structures coopératives ont même souhaité avoir la liste afin de s’assurer de comment a été faite la clé de répartition dudit fonds par la direction du CCC mais jusque-là aucune réponse. « Elles ont saisi le DG en lui demandant de mettre à leur disposition la liste et la clé de répartition afin de leur permettre d’apprécier cette gestion. La direction de monsieur Yves Koné oppose jusque-là un non-recevoir.
Le conférencier qui s’est interrogé sur « à quoi tous ces fonds ont-ils servi ? »
a indiqué avoir saisi la Primature ivoirienne, la Présidence de la République de Côte d’Ivoire, avec ampliation aux bailleurs de fonds (l’Union Européenne et la Banque mondiale) pour qu’elles aient un grand regard sur ce qui est fait du fonds des producteurs. « Nous avons aussi porté plainte au tribunal de première instance d’Abidjan-Plateau contre le Conseil Café-Cacao pour malversation », a-t-il annoncé.
Pour lui, le procés était prévu pour le 13 février 2025 dernier. « Nous allons également saisir la Cour des comptes pour un audit de la gestion du DG Koné Yves. Dans cette affaire nous irons jusqu’au bout en explorant toutes les voies légales avec nos conseils pour que justice soit rendue aux producteurs qui sont toujours victimes de personnes insouciantes du bien-être de cette corporation et qui n’hésitent pas un seul instant à voler l’argent des producteurs3 », a promis Bilé Bilé.
Benoît Kadjo
- Advertisement -