Serge Tio Louis, directeur des ressources humaines du Ministère d’Etat, Ministère de la Fonction Publique, en sa qualité de parrain, a procédé le samedi 10 août 2024, à la cérémonie d’investiture de Fabrice Oulou, en tant que 2è président de la Mutuelle pour le développement de Zeiro-Guezon (MUDEZEG), l’un des villages de la Sous-préfecture de Kaadé, dans le département de Guiglo.
Au cours de cet événement, il a prodigué quelques conseils au nouveau président élu pour un mandat de 3 ans renouvelable. « Etre à la tâche, être au service des uns et des autres n’est pas une chose aisée. Il va avoir beaucoup de bruits, il va avoir beaucoup de on dit. Mais ce qui est essentiel c’est de savoir que chaque fois que vous avez pris une initiative, il faut aller jusqu’au bout pour que les parents pour lesquels vous êtes investi soient satisfaits d’avoir fait le bon choix en décidant de marcher à votre suite », a-t-il dit.
Se tournant vers les chefs, il leur a indiqué que « le rôle d’un chef, c’est d’accompagner cette initiative qui se met en place pour impulser le développement. » « Nous sommes à Guezon pour investir votre fils, votre rôle serait d’accompagner votre fils à bonne destination, chaque fois qu’ils viendront vers vous, faites des bénédictions pour eux, chaque fois qu’ils auront besoin de votre conseil, soyez à leurs côtés parce qu’ils ce qu’ils font c’est le prolongement de votre autorité qu’ils sont en train de mettre en œuvre », a conseillé le parrain.
Aux cadres, le parrain Serge Tio Louis, leur a demandé d’être présents et de se rendre disponibles pour aider au développement. « Je vous demande pardon unissez vos forces autour de notre frère président pour l’aider à atteindre son objectif. Tu es un cadre, tu es à Abidjan. On a une mutuelle qui est mise en place. Il faut cotiser, faut aider la mutuelle à travailler. La mutuelle est un instrument de développement, elle n’est pas un organe politique. Elle doit nous aider à mettre en œuvre le projet de développement », a-t-il ajouté.
Avant de clore ses propos, le parrain a rappelé au nouveau président Fabrice Oulou que son rôle « c’est d’accompagner le chef du village dans des actions de développement. La mutuelle n’est pas au-dessus du chef. Il faut aider le chef à travailler. La mutuelle est un instrument de paix et de cohésion. Au sein de la mutuelle tu dois travailler à rapprocher toutes les sensibilités, tous ceux qui aiment le développement, tous ceux qui veulent la paix. »
Quant à Kahi Dezon Léopold vice-gouverneur, du District autonome des Montagnes, représentant la présidente de la cérémonie, Anne Desirée Ouloto, ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique et présidente du Conseil régional du Cavally, il a demandé à tous les enfants de Guezon de s’unir pour aider le président de la MUDEZEG à mettre en œuvre ses projets de développement.
Mais avant les différents discours, le président Fabrice Oulou, a promis que la population ne sera pas trahi, puisqu’elle leur a fait confiance. « Nous allons travailler pour le développement de Guezon, j’invite la population à s’unir autour de l’équipe dirigeante afin de mener à bien notre mandat », a-t-il affirmé. La cérémonie a pris fin par la pose de la première pierre d’une unité de transformation de savon.
Donatien Zean