topheader

Daloa: le régime de retraite complémentaire par capitalisation expliqué

La photo de famille des participants à la conférence sur le régime de retraite complémentaire par capitalisation à Daloa.
18
S'inscrire à la newsletter

- Advertisement -

Listen to this article

« Le régime de retraite complémentaire par capitalisation », tel était le thème de la conférence prononcée, le lundi 10 juillet 2023, à la Préfecture de Daloa, par Georges Gbairo, chef d’agence IPS-CGRAE Daloa. C’était à l’occasion de la conférence des Directeurs régionaux, chefs de services et assimilés du département de Daloa. Au terme de cette conférence, Georges Gbairo a situé le cadre de cette rencontre aux journalistes.

« J’ai été invité par les directeurs régionaux, chefs de services et assimilés pour prononcer une conférence sur le thème le régime de retraite complémentaire par capitalisation, pour pouvoir les sensibiliser et aussi tous leurs collaborateurs », a-t-il déclaré. Georges Gbairo a, par ailleurs, expliqué ce que c’est que « le régime de retraite complémentaire par capitalisation ».

Lire aussi: https://www.aip.ci/cote-divoire-aip-crise-de-chefferie-a-adjame-bingerville-le-prefet-dabidjan-annonce-officiellement-lannulation-de-larrete-de-nomination-de-awaka-agbo-aux-populations/

Selon oui « c’est un nouveau régime qui a été mis en place par l’État de Côte d’Ivoire pour pouvoir appuyer le régime de base qui existe déjà. J’allais dire, qui n’est pas forcément suffisant pour le fonctionnaire à la retraite. Et donc, ce régime vient compléter le régime de base pour qu’à la sortie de la carrière des fonctionnaires au lieu d’avoir une pension, ils ont deux pensions. Pour que cette pension-là soit essentiellement égale à leur revenu d’activités quand ils étaient en fonction. »

Pour le conférencier du jour, il faut sensibiliser et informer les différents chefs de services pour qu’ils puissent aller sensibiliser à tour, leurs collaborateurs pour leur adhésion à la complémentaire. Et la complémentaire offre à l’adhérent, des prestations suivantes : une rente viagère avec la possibilité d’avoir un capital de 20%; un capital unique lorsque  le droit à pension n’est pas acquis ; une réversion en capital unique aux ayants cause.

Lire aussi: https://justeinfos.net/tourisme-ce-que-pass-touristique-va-apporter-a-la-cote-divoire/

C’est dans une ambiance fraternelle, conviviale et chaleureuse que cette conférence adressée aux directeurs régionaux, chefs de services et assimilés du département de Daloa, présidée par le secrétaire général 2 de la Préfecture de Daloa a pris fin.

Donatien Zean

- Advertisement -

- Advertisement -