topheader

Côte d’Ivoire : les journalistes politiques en formation pour plus d’un mois pour une bonne couverture de la présidentielle 2025

90
S'inscrire à la newsletter

- Advertisement -

Listen to this article

En prélude à l’élections présidentielle de plus en plus imminente en Côte d’Ivoire, l’Autorité nationale de la presse (ANP), structure jouant un rôle capital dans la régulation de la presse en terre ivoirienne, a choisi d’apporter sa contribution à la réussite de celle-ci. C’est dans ce cadre qu’elle a procédé, ce lundi 11 août 2025, à son siège à Abidjan Cocody, à l’ouverture d’une Master Class en vue d’instruire les journalistes politiques à plus de professionnalisme en cette période sensible.

Ce lundi 11 août 2025 à Abidjan, dans la commune de Cocody, l’Autorité Nationale de la Presse (ANP) a procédé à l’ouverture de sa Master Class en direction du journalisme politique. « Master Class de spécialité en journalisme politique », est le thème qui sera au menu de cette formation d’un mois et demi.

Le président de l’ANP, Samba Koné lors de son intervention.

Après la traditionnelle bienvenue, le président de l’ANP, Samba Koné, s’est posé la question de savoir quelle est la nécessité de se spécialiser en journalisme ? En guise de réponse, le patron de l’ANP dira que « se spécialiser en journalisme, c’est gagner en crédibilité, c’est aiguiser sa pensée critique. » Avant d’ajouter par ailleurs que « se spécialiser en journalisme, c’est avoir un impact réel, c’est aussi, à travers ses productions éditoriales, accroître ses opportunités. » Le journaliste spécialisé selon M. Koné, parle avec autorité des sujets qu’il aborde.

Dans la mesure où, ce dernier pose les bonnes questions, les questions pertinentes parce qu’il agit en sachant. En ce sens, qu’il sait identifier en outre les bonnes sources et, il est reconnu comme une référence dans le domaine de sa spécialisation. « En étant spécialisé, le journaliste ne se contente plus de relater les faits. Non seulement, il sait les analyser, mais il questionne les faits et dispose de la capacité de mettre les faits en perspective. Dite autrement, la spécialisation permet au journaliste d’approfondir ses sujets pour mieux éclairer son public », a-t-il précisé.

Avant d’affirmer qu’en initiant la Master Class de spécialisation, l’Autorité nationale de la presse entend apporter sa contribution à l’avènement d’un journalisme utile, rigoureux et impactant. Bien avant, le président de l’ANP a indiqué que la régulation n’est pas que coercition mais elle consiste aussi à la sensibilisation, au dialogue et à la pédagogie.

De son côté, Lyne Yao, l’une des responsables en charge de cette Master class a souligné que le président Samba Koné, en initiant cette formation de spécialité, « contribue à accroître non seulement le nombre, mais aussi la qualité des journalistes spécialisés. A l’instar de la médecine, où la compétence garantit la compétence, celle appliquée au journalisme est un gage de professionnalisme et s’inscrit pleinement dans la mission de l’ANP : promouvoir une presse toujours plus professionnelle. »

Mme Lyne Yao, responsable d’organisation.

Mme Yao a ajouté que cette formation dont le premier module débute le 12 août 2025, et qui s’adresse aux journalistes de la presse imprimée et numérique d’horizons professionnels divers, aura pour objectif commun, de renforcer les capacités de ces derniers afin que cux-ci puissent mieux servir la démocratie à travers une information politique rigoureuse, impartiale et responsable.

Elle a souligné que cette formation intervient dans un contexte où, la qualité de l’information politique est plus que jamais déterminante pour la stabilité sociale et la vitalité du débat public.

Les participants

« Pour vous accompagner, nous avons réuni un corps de formateurs de haut niveau que je tiens à saluer ici avec profond respect et gratitude. Ce sont des experts mais ce sont aussi des praticiens qui vous parleront avec rigueur mais aussi avec sincérité, du terrain et de leur vécu professionnel », a-t-elle mentionné.

Entre autres formateurs, il faut citer Gervais Coulibaly (juriste), Alfred Dan Moussa, journaliste et ex-directeur général de l’ISTC, Dr David Youant, enseignant, journaliste et patron de presse, Dr Gbédé Jonathan, Prof Nanourougo Coulibaly, un représentant de Code for Africa et M. Hamadou Tidiane Sy, journaliste sénégalais.

Félix Yao

 

- Advertisement -

- Advertisement -

- Advertisement -

- Advertisement -