L’artiste reggae, Dah Sansan Nestor de son nom d’artiste, Dah Alasco, originaire de la région du Boukani, dans le Nord-Est ivoirien a présenté, le vendredi 30 janvier 2025, à la Maison de la presse d’Abidjan (MPA) sise dans la commune du Plateau, son nouvel album de 10 titres.
« Je suis locataire chez moi », est le titre dudit album. Au cours de cette présentation officielle de son œuvre, Dah Alasco s’est exprimé sur son genre musical qui est un mélange de sonorités modernes et traditionnelles qu’il a baptisé de reggae « Bamba ». Le « Bamba » un mot sorti tout droit de son Bouna natal.
Dah Alasco a indiqué avoir auparavant été inspiré par des devanciers tels Alpha Blondy, Lucky Dube, Tiken Jah. Ce nouveau nom de la scène musicale ivoirienne n’hésite pas à hisser sa musique à un haut niveau en la comparant à celle de célébrités du reggae mondial.
« Quand tu écoutes le reggae « Bamba », tu prends le son de Burning Speer, d’Ajahman, de Kayman Colcha. Ce sont les mêmes sonorités du traditionnel reggae venu de l’Afrique », a-t-il fièrement défendu.
Expliquant ‘‘Anidjinifa’’, titre phare de cet album, le reggae man dit inviter à la réconciliation, à la paix et à la cohésion. « Que l’on soit Baloulé, Bété, Lobi, Gouro, nous avons un même héritage et c’est ensemble que nous devons le construire », a-t-il interpelé.
A en croire l’artiste, c’est à l’âge de 14 ans qu’il a nourri l’ambition de devenir chanteur reggae. En 2011, il a sorti une première œuvre musicale qui est passée inaperçue. Aujourd’hui, conscient de ce que la tâche qui l’attend ne sera pas du tout facile, Dah Alasco dit être malgré tout déterminé à porter haut le drapeau de la Côte d’Ivoire voire de l’Afrique avec ce talent prometteur que de fins connaisseuses lui reconnaisse déjà.
Notons par ailleurs que Dah Sansan Nestor dit Dah Alasco avait à ses côtés Tom de Genès, directeur de société et parrain de l’artiste et Guy Omer Guitro président du Réseau des communicateurs professionnels et de la société civile ivoirienne (RECOMP-SCI).
Hélène Aka