topheader

Côte d’Ivoire : le ministre Bruno Koné face à la presse ce jeudi 13 juin pour parler des nombreux problèmes de logement, urbanisme et de construction

Le ministre du MCLU sera face à la presse ce jeudi 13 juin 2024.
181
S'inscrire à la newsletter

- Advertisement -

Listen to this article

C’est ce jeudi 13 juin 2024 que le Ministère de la Construction, du logement et de l’urbanisme (MCLU) dont le premier responsable est Bruno Nabagné Koné a décidé de convier la presse nationale et internationale à son traditionnel déjeuner de presse annuel. Cette rencontre avec l’ensemble des journalistes locaux internationaux est prévue se tenir dans la matinée à Abidjan dans un hôtel de la place à Cocody 7ème Tranche.

Si pour cette conférence de presse annuelle, un thème officiel n’a pas été choisi, les sujets ou encore les préoccupations ne manquent pas au niveau des journalistes et des populations. Les sujets sont aussi nombreux que variés. Ceux-ci partent du foncier rural aux déguerpissements tous azimuts des populations tels que constatés récemment à Yopougon Gesco, à Mossikro… Il y a également la question du réaménagement du grand Abidjan etc.

Aussi l’une des préoccupations majeures, ce sont les constructions qui continuent de toujours endeuiller les populations abidjanaises. Et la der des ders, c’est récemment l’immeuble qui a encore fait des victimes au niveau de la Riviera à Cocody. Malgré les sanctions, l’on constate que des habitations ou des maisons en construction continuent de s’écrouler.

Et des maçons ou des propriétaires continuent de bâtir des maisons avec des matériaux qui sont loin de respecter les normes de construction. Souvent au détriment de la supervision des vrais spécialistes.

Certainement que le ministre Bruno Nabagné Koné expliquera quelles sont les nouvelles mesures pour lutter efficacement contre ces faussaires qui continuent d’endeuiller des familles et le pays tout entier. Aussi, l’on n’occultera pas la question du coût anarchique des loyers surtout, le respect des cautions et des avances qui continuent d’être la croix et la bannière pour les petits locataires voire les locataires qui ont besoin de se loger également.

Comment peut-on encore parler de loyer et de caution de 7 voire 10 mois ? Et pourtant cela existent encore à Abidjan pendant que l’on parle d’une Côte d’Ivoire solidaire. Aussi, cela se passe au vu et au su du Ministère de tutelle, du gouvernement, des hommes de loi qui eux-mêmes sont parfois victimes de cette arnaque très bien orchestrée. Certainement que le ministre conférencier, tentera de donner ses remèdes à ces différents sujets et bien d’autres.

Hélène Aka

- Advertisement -

- Advertisement -

- Advertisement -

- Advertisement -