topheader

Côte d’Ivoire : La Gendarmerie nationale honore 2 285 gendarmes et civils

La photo de famille du commandant supérieur Apalo Touré avec des récipiendaires.
26
S'inscrire à la newsletter

- Advertisement -

Listen to this article

Le mercredi 17 décembre 2025, la Place d’armes de l’Ecole de la Gendarmerie nationale d’Abidjan située dans la commune de Cocody, a connu une atmosphère festive. En effet, 2 285 gendarmes en activité comme à la retraite et du personnel civil y recevaient leur décoration dans le cadre de la double célébration de l’excellence et du mérite.

C’est une Ecole de Gendarmerie d’Abidjan-Cocody des grands jours qui recevait Jean Paul Malan, directeur de cabinet du ministre d’Etat, ministre de la Défense, accompagné du général Alexandre Apalo Touré, général du Corps d’armée pour la cérémonie de décoration qui s’est tenue le 17 décembre 2025 en présence de plusieurs personnes.

Pour le premier responsable de la Gendarmerie de Côte d’Ivoire, il s’agit d’un état d’esprit ancré autour d’un certain nombre de principes que sont la fidélité et la dignité. Le général Apalo a saisi cette opportunité pour s’adresser aux retraités. « La retraite n’étant pas une mort, ils nous le montrent et ils nous le prouvent tous les jours que même partis à la retraite, ils continuent de vivre. Ils sont des exemples bien habillés et élégants et, je les trouve plus jeunes que la précédente fois », a-t-il dit.

Il a recommandé aux retraités de « continuer la collaboration avec leur institution, la Gendarmerie nationale, ce corps d’élite, de fierté, de grande responsabilité et de fidélité à l’Etat. » Et « d’être fidèles même étant à la retraite, comme nos anciens le montrent, de sorte que notre pays reste et demeure debout. »  Pour le patron de la Gendarmerie de Côte d’Ivoire, « qu’il pleuve ou qu’il neige, notre devoir d’aujourd’hui plus qu’hier, sera de travailler pour que la Gendarmerie soit fidèle, l’Etat soit toujours debout pour que la jeunesse ait un avenir, pour que les plus vieux terminent leur séjour sur la terre des hommes en toute sécurité. »

Le général Apalo Touré a fait comprendre, en outre, à ses collaborateurs, que, ce sont eux qui font le général qu’il est à travers leur travail, leur bravoure, leurs actions sur le terrain, et surtout les risques qu’ils prennent en témoigne, les blessés. « Le ciel et la terre vous en seront reconnaissants pour tout ce que vous avez fait pour sauver des vies, pour protéger des hommes, pour permettre à notre pays d’être débout », a-t-il poursuivi.

Bien avant, le commandant supérieur de la Gendarmerie de Côte d’Ivoire a tenu à remercier tous ceux qui ont effectué le déplacement pour soutenir les récipiendaires. Et d’ajouter qu’ils sont de plusieurs catégories : « les anciens commandants, les formateurs, les maîtres, ceux qui ont enseigné et encadré nos collaborateurs, ceux qui collaborent avec l’institution sur plusieurs plans dans les différents domaines de la vie pour permettre aux gendarmes d’être aptes à servir (les institutions et la République). Parmi eux des civils, de hauts responsables et d’autres qui servent à des niveaux moyens, des gendarmes à la retraite qui continuent de collaborer avec la Gendarmerie nationale donc, de servir toujours leur institution, les différents services de notre institution, les retraités et les épouses des hauts gradés de notre institution. »

Il n’a pas oublié le ministre de la Défense, Téné Birahima, pour tout ce qu’il fait pour que l’institution soit à la hauteur de la tâche qui lui est confiée, ainsi que le président de la République, Alassane Ouattara.

Quant au porte-parole des récipiendaires, le colonel major Atta Bossian, étreint par l’émotion, il affirmera que cette cérémonie hautement symbolique, constitue un repère marquant dans le parcours de tout gendarme et tout serviteur de l’Etat.

« Elle vient consacrer au nom de la nation, des carrières placées sous le sceau de l’engagement, de la loyauté et de sens du devoir. Ce sont 2 285 officiers et sous-officiers de la gendarmerie nationale qui reçoivent une distinction honorifique au côté de personnalités civiles et militaires issues d’institutions diverses. Cette diversité de récipiendaires illustre le caractère républicain et la reconnaissance accordée par l’Etat à celles et ceux qui œuvrent chacun à son niveau à la préservation de l’ordre de la sécurité et de l’intérêt général », a souligné le colonel Atta Bossian.

Par ailleurs, dira que cette cérémonie revêt également une dimension particulière, avec l’hommage rendu ce jour à 186 officiers et sous-officiers de la Gendarmerie nationale admis à faire valoir leurs droits à la retraite à compter du 1er janvier 2026. « A travers cette remise de diplôme d’honneur, c’est toute une vie de service, de disponibilité et de fidélité à l’institution qui est saluée alors qu’ils s’apprêtent à démarrer une nouvelle vie que nous souhaitons exaltante et riche. Permettez-moi, au nom des récipiendaires d’adresser nos sincères et respectueux remerciements au général du corps d’armée, commandant supérieur de la gendarmerie nationale. Votre exemple nous inspire et nous engage », a-t-il affirmé.

Enfin, aux récipiendaires, leur porte-parole leur soulignera que, les distinctions qui leur sont décernées aujourd’hui, dépassent le cadre d’un honneur personnel. Elles sont selon lui, la reconnaissance d’années d’effort et de contrainte acceptée, de sacrifices silencieux et d’engagement sans relâche. Et ceci au service de la nation. « Être gendarme, c’est incarner l’autorité de l’Etat avec humanité, intégrité et le sens de la responsabilité. Pour chacun de nous, ces distinctions doivent constituer une source de motivation renforcée. Elle nous exhorte à poursuivre nos missions avec professionnalisme, exemplarité et rigueur dans le respect des valeurs qui fondent notre prestigieuse institution ». a-t-il conclu.

Le Colonel-major Camara Kinanya Alain, Commandant de l’Ecole de la Gendarmerie d’Abidjan, dans sa cordiale bienvenue, a fait savoir que cette double cérémonie de décoration et d’hommage au personnel de la gendarmerie nationale admis à faire valoir leurs droits à la retraite au titre de l’année 2025 s’inscrit dans le cadre de la promotion de l’excellence.

« L’Ecole de Gendarmerie d’Abidjan, voudrait s’honorer de la tenue de cette activité majeure dans ses locaux et s’est félicitée de la présence de ces illustres personnalités. Mon Général, l’organisation de cette cérémonie solennelle, que vous avez bien voulu autoriser, traduit avec éclat, l’engagement de toute la chaîne de commandement en faveur de la reconnaissance et de la célébration du mérite », a-t-il fait savoir.

C’est par un défilé des détachements de différentes sections de la Gendarmerie nationale que cette cérémonie a pris fin.

Félix Yao

- Advertisement -

- Advertisement -

- Advertisement -

- Advertisement -