Prévu du 06 au 07 décembre 2024, le colloque scientifique international pluridisciplinaire sur la commune de Koumassi a ouvert ses portes le vendredi 06 décembre 2024. La cérémonie d’ouverture a eu lieu à l’Amphithéâtre A du District, au sein de l’Université Félix Houphouët Boigny (UFHB) à Abidjan, dans la commune de Cocody. C’était en présence d’éminents chercheurs du monde scientifique, des décideurs politiques dont Narcisse N’Dri, représentant du ministre gouverneur du District Autonome d’Abidjan, Dr Ibrahim Cissé Bacongo. Ce Colloque international pluridisciplinaire est une initiative du Laboratoire des sciences de la communication, des arts et de la culture (LSCAC).
« La commune de Koumassi d’hier à aujourd’hui : actions d’un leadership politique au service d’un développement », c’est le thème de ce Colloque international. A cette occasion Narcisse Balley, l’actuel maire de la commune de Koumassi a exprimé sa fierté du fait que sa commune soit à l’honneur dans un endroit, non des moindres, que celui de l’Université Felix Houphouët. Il en a profité pour exprimer sa gratitude à tous les porteurs de ce projet dont les professeurs et enseignants chercheurs de l’URF de Communication et des arts, soutenus par le président de l’UFHB, Ballo Zié.
« Si nous avons l’honneur ici dans le temple du savoir, c’est tout simplement parce que Koumassi a fait un bon en qualité très impressionnant », s’est réjoui le maire Narcisse Balley, avant de se souvenir de comment l’arrivée du ministre Cissé Bacongo en 2018 à la tête de la commune a révélé le leadership d’un homme voire d’un transformateur.
« Koumassi qu’on connaissait à l’époque comme Koumassi pôtô-pôtô est devenue aujourd’hui la belle, émergente », a-t-il confié. « Koumassi fait la fierté de la Côte d’Ivoire et même au-delà voire de l’Afrique. Koumassi fait notre fierté », s’est encore époustouflé le maire. Il a, par la suite, fait cas de plusieurs transformations tant au niveau des infrastructures, de la voirie, des écoles, de la santé. Et même, a-t-il ajouté, au niveau de la mentalité.
Car à l’en croire, les infrastructures physiques impacteraient également la mentalité des populations. « Ça change et cela a tendance à éduquer les populations », a justifié M. Balley. « Et c’est pour cela que nous sommes tous là présents aux côtés des éminents chercheurs qui réfléchissent, qui produisent de la réflexion pour faire de Koumassi un exemple et en même temps partager cette expérience avec les autres communes », a-t-il expliqué.
Par ailleurs, pour l’heure, en marge de cet embelli, le maire Balley a rassuré que « le quartier du Campement fait l’objet et fera l’objet d’un investissement de 35 milliards FCFA de la part de l’Etat de Côte d’Ivoire. » « Les quartiers Zoé Bruno et Divo ne seront pas non plus oubliés », a-t-il promis.
Pour sa part, André Banhouman Kamaté, président du comité scientifique, a indiqué que l’idée d’un colloque sur Koumassi était due au fait que la transformation urbaine suscitait de la curiosité. « Comme je le disais lors de la conférence du 26 novembre dernier. On n’associe plus la commune de Koumassi à la boue. Koumassi pôtô-pôtô, c’est fini », a-t-il fait remarquer.
A cet effet, il a confié qu’ils avaient jugé bon d’interroger cette mutation et le leadership politique de la gestion de la chose publique qui l’accompagne, pour mieux comprendre.
Il faut signaler qu’en attendant les recommandations de ce colloque, le samedi 07 décembre 2024, la première journée a été rythmée par la tenue entre autres de panels, de projection d’un film institutionnel, d’une conférence inaugurale….
Notons également que Prof Bassimory Koné et Roméo Okou sont, respectivement, intervenus à l’ouverture de ce colloque international, en tant que président et vice-président du comité d’organisation. Le président de l’UFHB, Ballo Zié, qui recevait ledit colloque, a également souhaité le bienvenu à ses hôtes et a salué cette initiative qui est à encourager.
Hélène Aka