topheader

Côte d’Ivoire: Après le pont Bédié, le pont Alassane Ouattara inauguré

Après le pont Henri Konan Bédié, le pont reliant les communes du Plateau et de Cocody portent le nom du président actuel de la Côte d'Ivoire, Alassane Ouattara.
114
S'inscrire à la newsletter

- Advertisement -

Listen to this article

Le président de la Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, a procédé, ce samedi 12 août 2023, à Abidjan, à l’inauguration du pont à haubans reliant les communes de Cocody et du Plateau. L’ouvrage d’art, qui est le cinquième pont construit sur la Lagune Ebrié à Abidjan, et le premier pont à haubans de Côte d’Ivoire, a été baptisé ‘‘Pont Alassane Ouattara’’, en hommage à son initiateur, pour tous les grands projets structurants qu’il porte depuis 2011.

Côte d'Ivoire, pont Alassane Ouattara.
Le président de la Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara a inauguré le pont qui porte son nom.

D’une longueur totale de 1,630 km, l’ouvrage comprend notamment un pont de 630 mètres, avec deux viaducs de 258 mètres aux deux extrémités et un tronçon central haubané de 200 mètres soutenu par 19 câbles montés sur un pylône de 108 mètres de haut. D’un coût global de 113 milliards FCFA, le ‘‘Pont Alassane Ouattara’’ a généré 3.000 emplois directs, dans sa phase de construction. Intervenant à cette occasion, le chef de l’Etat a, à l’entame de son discours inaugural, demandé une minute de silence en la mémoire du président Henri Konan Bédié, ex-président de la Côte d’Ivoire, disparu le 1er  août dernier.

Lire aussi: https://www.lemondeactuel.com/universite-de-man-nouvelle-crise-entre-le-professeur-coulibaly-lacina-et-les-enseignants/

Le président ivoirien a, par la suite, exprimé sa grande satisfaction face à cette réalisation qu’il a présentée comme une œuvre architecturale d’une rare beauté qui vient consacrer la transformation quotidienne de la ville d’Abidjan. Le chef de l’Etat ivoirien a indiqué que ce sont environ 50.000 véhicules qui emprunteront ce pont chaque jour, avec une réduction considérable de temps de déplacement. Il s’est réjoui de l’achèvement très prochain de plusieurs autres projets routiers tels que le pont de Yopougon et la voie Y4 de contournement de la ville d’Abidjan.

Qui viendront décongestionner et fluidifier le trafic pour tous les usagers dans la capitale économique ivoirienne. Dans la même veine, le président Alassane Ouattara a annoncé l’achèvement et l’inauguration du tronçon Tiébissou-Bouaké de l’Autoroute du Nord, avant la fin de ce mois d’août 2023. Avant le président Ouattara, le ministre de l’Equipement et de l’entretien routier, maitre d’ouvrage du projet, Amédé Kouakou, a mis en exergue le caractère majestueux et gigantesque du ‘‘Pont Alassane OUATTARA’’, par la taille de son pylône et ses haubans qui font de lui le deuxième pont le plus grand de l’Afrique de l’Ouest.

Lire aussi: https://justeinfos.net/pdci-rda-aby-raoul-rend-hommage-au-president-bedie-et-au-general-ouassenan/

L’événement a par ailleurs été marqué par la remise de distinctions dans l’Ordre du Mérite Ivoirien à 16 principaux acteurs et partenaires techniques et financiers ayant œuvré à la réalisation du ‘’Pont Alassane Ouattara’’. Ainsi, le Coordonnateur du projet, Gbê Lancina Coulibaly, a été fait Commandeur, tandis que 11 personnalités ont été distinguées Officiers, et 4 autres, Chevaliers. La cérémonie a pris fin par le dévoilement de la stèle inaugurale, la coupure du ruban et la visite de l’ouvrage par le chef de l’Etat ivoirien, accompagné du vice-président de la République de Côte d’Ivoire, Tiémoko Meyliet Koné, des Présidents d’Institution et des membres du Gouvernement ivoirien.

Info : Dircom Présidence ivoirienne

#Benkpakla

- Advertisement -

- Advertisement -

- Advertisement -

- Advertisement -