L’édition 2024 du ‘‘Prix Alassane Ouattara du jeune entrepreneur émergent’’ organisé par le District Autonome d’Abidjan (DAA) est lancée. Cette information a été portée à la connaissance des potentiels candidats les 10 et 11 octobre 2024 par les organisateurs sur la première chaîne de la Radio télévision ivoirienne (RTI 1). A la suite du lancement de ce prix, le Réseau national des jeunes promoteurs de Côte d’Ivoire (RNJP-CI), a lancé, le 15 octobre 2024, un appel (SOS) à l’endroit des autorités compétentes. Il s’agit de solliciter de l’aide auprès desdites autorités pour la conception de son projet évalué à près de 90 millions FCFA.
Le top départ pour le dépôt des dossiers de candidatures pour l’édition 2024 du ‘‘Prix Alassane Ouattara du jeune entrepreneur émergent’’ au bénéfice des jeunes des 13 communes du District autonome d’Abidjan (DAA) a débuté depuis le lundi 15 octobre 2024. De-Vilpin Faustin Mambo, responsable du RNJP-CI plutôt que de se réjouir de cette nouvelle, est plus qu’inquiet.
Cette inquiétude relève du fait que le Réseau national des jeunes promoteurs de Côte d’Ivoire (RNJP-CI) qu’il dirige ne répond pas aux critères pour candidater à ce prix portant le nom du président de la République, Alassane Ouattara, initié et parrainé par le DAA avec à sa tête le ministre gouverneur Ibrahim Cissé Bacongo.
« Nous sommes sur le terrain depuis 2020. Nous avons de grandes ambitions en ce qui concerne la situation économique de notre pays. Nous aurions voulu tenter notre chance sur le coup », a indiqué le jeune promoteur. Pour qui, malheureusement, les difficultés financières auxquelles fait face le RNJP-CI ne permettent pas, jusque-là de concevoir et rédiger son projet.
« Notre projet existe bel et bien. Nous avons, un tant soit peu, démarré. Mais nous avons besoin que quelqu’un nous accompagne pour mieux l’asseoir. Nous voulons toucher le maximum de personnes. Ce qui nécessite l’acquisition de matériels de sonorisation et roulant », a-t-il déclaré. De-Vilpin Faustin Mambo a profité de cette occasion pour lancer un appel à l’endroit des autorités et des âmes de bonne volonté.
Malgré ce handicap, le président du RNJP-CI, assure ne pas perdre espoir. Car en entendant que son appel trouve échos favorables, il dit être plus que jamais galvanisé par les quelques distinctions dont il a d’ores et déjà bénéficié dans le milieu qui constituent des preuves palpables pour justifier leurs compétences et les raisons pour lesquelles son réseau doit être soutenu.
Ces prix concernent « Le prix d’innovation alimentaire » décerné au cours de l’édition 2024 du SAPMAP et celui de 2021 « Des meilleurs jeunes promoteurs » décerné par l’Organisation nationale des agriculteurs de Côte d’Ivoire (ONA-CI).
Il faut, par ailleurs, noter que les produits du RNJP-CI sont des produits cosmétiques à base de matières locales. Ce réseau se consacre également à la promotion et commercialisation du riz local, du jus de cacao ainsi qu’à la transformation du gingembre, du citron, de la graine de palmier.
Hélène Aka