Nombreuses étaient les populations de la Cité des Antilopes (Daloa) à prendre d’assaut la grande salle des fêtes de la Mairie de Daloa, le vendredi 26 janvier 2024. Elles répondaient ainsi à l’invitation du maire Stéphane Gbeuly Auguste, à l’occasion de la tenue extraordinaire du conseil municipal qui s’est tenue à Daloa.
En effet, les sept points inscrits à l’ordre du jour ont été valablement adaptés à l’unanimité par les 46 conseillers présents sur les 56. Après l’appel nominatif par le secrétaire général de la Mairie et le quorum ayant été atteint, les travaux du conseil municipal du jour ont commencé. Dans son mot d’ouverture le représentant du préfet de région, préfet du département de Daloa, Kenan Gonkanou, chef de Division, a, dans un premier temps, invité le staff à préserver les acquis de tranquillité qui s’est passé lors des élections qui l’a portée à la tête du Conseil municipal de Daloa.
Il n’a pas manqué d’exhorter les conseillers municipaux à faire bloc autour de leur patron. A la sortie donc de cette session extraordinaire, le maire Stéphane Gbeuly Auguste s’est prêté aux questions des journalistes. « Ce qu’il faut retenir d’abord, c’est que le Conseil se réunit généralement deux semaines après la tenue de la municipalité. Aujourd’hui, nous sommes pris par le temps, nous avons donc besoin de soutenir avant le début du mois de février 2024 », a-t-il déclaré.
Toujours selon le maire Stéphane Gbeuly Auguste « nous venons donc de travailler sur le budget primitif 2024 de la commune de Daloa qui s’équilibre en recettes et en dépenses à la somme de 2.812.268.000 FCFA, dont 1.711.396.000 soit 60,85% pour le fonctionnement et 1.100.872.000 FCFA, soit 39,15% pour l’investissement. Il faut retenir qu’il connaît une hausse de 816.304.000 FCFA, soit 41% par rapport au budget primitif de l’exercice 2023 qui se chiffrait à 1.995.964.000 FCFA. »
Face donc à cette hausse, l’enfant prodige de Tapeguhé, l’un des villages de la Sous-préfecture de Daloa s’est félicité. « S’il a eu hausse, c’est que le travail a été convenablement fait sur le terrain, par les collecteurs, le service financier, la sensibilisation des maires et bien d’autres. Aujourd’hui, on ne peut qu’être fier parce que nous pouvons investir plus pour le bien-être de nos populations », s’est-t-il réjoui.
C’est dans une ambiance fraternelle, conviviale et chaleureuse que cette session extraordinaire a pris fin.
Donatien Zean