Tout est bien qui finit bien. La Vierge-Marie a parlé à l’Afrique et à la Côte d’Ivoire à travers des apparitions. C’était à l’occasion de la veillée mariale dans le cadre de la célébration de la solennité de l’Assomption 2024 qui a eu lieu dans la nuit du 14 au 15 août 2025 au Sanctuaire Marial de la Cité Fairmont, dans la commune d’Attécoubé, à Abidjan.
A en croire les témoignages des participants, les faits ont eu lieu au petit matin du jeudi 15 août 2024. Ainsi, alors que la célébration de la nuit d’Assomption venait de s’achever, certains pèlerins sont rentrés aussitôt, certainement à cause de la fatigue accumulée. Car ils étaient au Sanctuaire marial national d’Abidjan dans la commune d’Attécoubé depuis le matin du 14 août 2024. Ils étaient venus avec des nattes, des pagnes ou des sacs de couchages dans le but de réserver des places pour la veillée.
Il était question de ne pas rater ce grand rassemblement d’une haute importance pour le chrétien catholique. Et environ 40 000 pèlerins présents à ce lieu ne voulaient en aucun cas se faire conter l’évènement. Il était question de le vivre en direct, particulièrement, les dévots de la Vierge Marie.
A cet effet, après le départ de certains veilleurs, certains étaient encore sur les lieux. Il s’agit des habitués des lieux et de cette célébration qui ont toujours espéré voir la vierge Marie faire une apparition dans le ciel. Cette prière a été exaucée. Car il était un plus de 7 heures, au petit matin du jeudi 15 août 2024, lorsque soudain des cris de joie se font entendre.
« C’est-elle. C’est la Vierge Marie. C’est elle dans le fond du soleil qui clignote. Je pense que nos prières ont été exaucées », pouvait-on entendre ici et là. Une pèlerine raconte même que c’était la troisième apparition du genre depuis la journée du 14 août. « C’est la troisième apparition de la Vierge. Nous l’avons vu deux fois hier et aujourd’hui encore. Elle a, à chaque parution, une position différente de la première », a-t-elle confié.
Aussi, selon elle, à y voir de plus près, les images des apparitions avaient l’une et l’autre des formes approximatives des cartes de l’Afrique et de la Côte d’Ivoire. Toute chose qui faire croire que la Mère de Jésus-Christ avait parlé à l’Afrique et à la Côte d’Ivoire. Certainement un message qui appelle à l’union, à la tolérance, à l’amour du prochain et surtout à la promotion de la vraie paix en Afrique et en particulier en Côte d’Ivoire.
L’an 2025 étant une année électorale en Côte d’Ivoire, les Ivoiriens qui ont toujours eu des difficultés à passer ce cap sans que survienne une crise électorale doivent pouvoir prendre au sérieux ce message. Afin de continuer à confier leurs prières à la Vierge Marie conçue sans péché en vue de lui permettre de toujours intercéder auprès de son fils Jésus-Christ pour des élections sans violences et une paix définitive en Côte d’Ivoire.
Il faut également noter que les apparitions de la Vierge Mairie font partie de la tradition lors de la célébration de cette solennité mariale par les chrétiens catholiques.
Hélène Aka