Une ambiance fraternelle, chaleureuse et conviviale a prévalue, le lundi 23 Octobre 2023, à ‘École nationale de l’administration (ENA) sise à Cocody. C’était à l’occasion de la cérémonie de la rentrée solennelle dans ladite école présidée par la ministre d’État, ministre de la Fonction publique et de la modernisation de l’administration, Anne Désirée Ouloto.Cette rencontre selon la ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique et de modernisation de l’administration « a permis de fixer un nouveau cap pour relever les défis et challenges du Ministère d’État, Ministère de la Fonction publique, toujours dans la perspective d’une administrative publique efficace et novatrice au service de nos populations. »
Ella a fait savoir que l’engagement du gouvernement à promouvoir une Côte d’Ivoire solidaire exige qu’ils agissent au quotidien, à améliorer des conditions de vies des populations, à leur faciliter l’accès à des prestations de services publics de qualité.
Il faut noter qu’au cours de cette cérémonie, les chefs d’antenne de la Fonction publique, nouvellement nommés ont reçu leurs kits d’installations de la part de la première responsable des fonctionnaires de Côte d’Ivoire. En effet, la ministre d’État, ministre de la Fonction publique et de la modernisation de l’Administration, Anne Désirée Ouloto, a expliqué son objectif de réactiver les antennes existantes et de créer de nouvelles antennes dans chacune des 33 circonscriptions administratives régionales.
La collaboratrice du nouveau premier ministre, Robert Beugré Mambé a également fait savoir que « l’objectif est également d’assurer le déploiement beaucoup plus régulier des programmes de formation visant le renforcement des capacités des agents publics en service dans les régions, afin de traduire en acte la volonté gouvernementale visant à développer davantage le capital humain pour une administration plus efficace. »
Au cours de la même cérémonie, Anne Désirée Ouloto, a remis officiellement 6 véhicules flambants neufs au président du Conseil de discipline et aux 5 directeurs régionaux tous issus de son département ministériel. Il faut préciser que la joie se lisait visiblement sur les visages des chefs d’antenne nouvellement nommés et des bénéficiaires des véhicules.
Donatien Zean