L’atelier de renforcement des capacités des représentants du Parlement ivoirien (Assemblée nationale et Sénat), du Conseil Economique, Social, Environnemental et Culturel (CESEC) et des représentants du Grand médiateur de la République, sur les conventions 88, 181, 189 et 190 de l’OIT, qui a débuté le jeudi 15 juin 2023 a pris fin dans l’après-midi du samedi 17 juin 2023 à Grand-Bassam.
A la cérémonie de clôture, Siska Dubbert, formatrice et représentant Frédéric Lapeyre, directeur pays de l’OIT, a rappelé les différents grands thèmes abordés au cours de cet atelier. Il s’agit, a-t-elle énuméré, de l’histoire de l’OIT, les Normes Internationales du Travail (NIT), le système de contrôle de l’OIT, les Conventions et recommandations sur les services publics et les agences privées, la convention et recommandation concernant les travailleuses et travailleurs domestiques, la convention concernant la violence et le harcèlement au travail, et la présentation des différents projets de l’OIT en matière de NIT, de migration et d’un recrutement équitable.
Remerciant les participants pour leur participation active à cet atelier, Siska Dubbert a invité les uns et les autres, selon leurs différentes institutions, à accompagner le gouvernement ivoirien dans la ratification des conventions, dans la mise en œuvre en loi et en pratique des principes dans les NIT, à initier des actions en vue de faire en sorte qu’il y ait une cohérence entre es principes internationaux et la situation en droit et en pratique au niveau national.
La représentante de Frédéric Lapeyre a rappelé aux participants les conventions déjà ratifiées par l’Etat ivoirien. Il s’agit, a-t-elle dit de 42 conventions, dont 11 instruments fondamentaux. « Récemment, vous avez approuvez la ratification d’une importante convention, notamment, la Convention n°102, concernant la sécurité sociale (norme minimum, trois conventions concernant le travail décent concernant les gens de mer », s’est-elle adressée aux représentants des députés.
Quant aux membres du CESEC, Siska Dubbert leur a fait savoir qu’ils ont un rôle important « qui est le rôle consultatif allant dans le fonds des questions. » Elle a également interpellé les représentants des médiateurs, qui jouent un rôle dans le traitement des cas et qui appuient le règlement des différends entre la population et l’administration. Elle a dit espérer que les acquis du séminaire leur serviront au quotidien.
Il faut noter que des recommandations ont été faites à la fin de cet atelier de renforcement de capacités afin les résultats soient suivis pour ne pas que cette rencontre soit une rencontre de trop. Les représentants du Grand médiateur, du CESEC et du Parlement ivoirien, ont chacun salué la tenue de cet atelier et son caractère édifiant et informatif. Pour Guehi Brissi Lucas, médiateur délégué, « le Médiateur de la République s’approprie votre projet ».
Lire aussi: https://justeinfos.net/filoses-2023-sokaf-immobilier-fait-des-offres-aux-ivoiriens-et-personnes-a-letranger/
A cet effet, il a demandé le renforcement de capacités pour traduire les acquis sur le terrain. Quant aux représentants du CESEC, Dr Diomandé Idrissa et l’honorable Ahuili K. François Naylor, de l’Assemblée nationale, ils ont respectivement indiqué que cet atelier vient d’ouvrir leur esprit et est le début d’un processus pour la ratification des conventions.
Benoît Kadjo