topheader

Programme DigiFemmes entrepreneures: 27 bénéficiaires reçoivent leurs diplômes

La photo de famille avec les officiels de la première cohorte femmes entrepreneures bénéficiaires du programme DigiFemmes entrepreneures.
55
S'inscrire à la newsletter

- Advertisement -

Listen to this article

Après six mois de renforcement de capacité, les responsables des Petites et moyennes entreprises (PMEs) bénéficiaires du programme DigiFemmes Entrepreneures sont arrivées au terme de la première phase du programme. Il s’agit de la phase d’incubation. La fin de cette phase s’est soldée par une cérémonie de remise de diplômes qui s’est tenue le 2 mai 2023 à L’École Nationale Supérieure de Statistique et d’Economie Appliquée (ENSEA) sise au sein de l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody.

Les 3 meilleures femmes entrepreneures du programme DigiFemmes entrepreneures sur les 14 sélectionnées devant bénéficier de la phase d’accélération.

Ce fut l’occasion de célébrer la réussite des femmes entrepreneures formées dans le cadre de ce programme DigiFemmes entrepreneures qui est un programme novateur. Lancée en 2022 à Abidjan et San-Pédro, DigiFemmes Entrepreneures est la composante du programme DigiFemmes qui accompagne les PMEs dirigées par des femmes dans leur croissance grâce à une méthodologie testée de formation professionnelle avec un mécanisme d’entrepreneuriat durable et évolutif.

Lire aussi: http://pressecotedivoire.ci/article/16717-artisanat-la-chambre-nationale-des-metiers-de-cote-divoire-prend-un-nouveau-depart

Les capacités entrepreneuriales et numériques des PMEs bénéficiaires de ce programme sont renforcées grâce à un programme d’incubation de six mois et à un programme d’accélération de trois mois. Entièrement gratuit pour les bénéficiaires, DigiFemmes Entrepreneures vise à développer les entreprises et aiguiser les compétences numériques en matière de données des entrepreneures pour les aider à prendre de meilleures décisions de croissance pour leur entreprise.

Au total, 27 femmes entrepreneures de la cohorte d’Abidjan ont reçu leur diplôme en présence d’une délégation du Millenium Challenge Corporation conduite par Katherine Vaughn, chargée de programme, genre et inclusion sociale et de Mme Evelyne Kodjo, directrice de la formation et du développement des compétences au Ministère de la Communication et de l’Economie numérique. Parmi ces 27 femmes diplômées, 14 ont été sélectionnées pour la phase d’accélération, au cours de laquelle elles bénéficieront d’un accompagnement personnalisé pour développer leur entreprise et leur impact social grâce aux compétences acquises.

Chèque de 500 millions FCFA a été remis aux femmes par un partenaire de du Programme DigiFemmes pour développer leurs activités.

Nadine Zoro epse N’guettia, directrice du programme DigiFemmes dans son intervention a souligné l’importance de programmes tels que DigiFemmes Entrepreneures dans la promotion de l’autonomisation économique des femmes en Côte d’Ivoire. Elle a également félicité les participantes pour la détermination dont elles ont fait preuve tout au long du programme et n’a pas manqué de les encourager à utiliser les compétences acquises pour contribuer au développement économique de leur communauté et du pays.

Sherita De Souza Koffi, représentante des lauréates a quant à elle exprimé sa reconnaissance pour l’opportunité inouïe que leur a offert le programme DigiFemmes Entrepreneures. « Nous avons su tirer profit de ce programme car après 6 mois d’incubation, 12% d’entre nous ont vu leur chiffres d’affaires croître; 64% pensent avoir suffisamment de compétences et d’outils numériques pour gérer leur entreprise et 83% pensent avoir suffisamment de compétences entrepreneuriales pour gérer leur entreprise », a-t-il rassuré.

La directrice du programme Millenium Challenge Corporation remettant le diplôme d’une impétrante.

Lors de la cérémonie, les participantes ont présenté leurs projets d’entreprise au cours d’un concours de pitch qui a vu le sacre de Marie-Laure Goulia, gérante de Kim Entreprises. En outre, la cérémonie a été marquée par la signature de partenariats importants avec Orabank, l’Office Ivoirien de la Propriété Intellectuelle (OIPI) et le Women Investment Club (WIC), qui apporteront leur soutien au programme DigiFemmes Entrepreneures afin d’accroître son impact sur l’entrepreneuriat féminin et l’autonomisation économique des femmes en Côte d’Ivoire.

Lire aussi: https://justeinfos.net/miss-bassam-le-comite-dorganisation-lance-la-5eme-edition/

« Nous sommes fiers de la réussite de la première cohorte du programme DigiFemmes Entrepreneures et de l’impact visible que le programme DigiFemmes Entrepreneures a commencé à avoir sur nos bénéficiaires. Nous avons hâte de passer à la phase d’accélération et de lancer les appels à candidatures pour la prochaine cohorte », a déclaré Geth Maiga, Responsable du programme DigiFemmes Entrepreneures.

Info : Sercom Programme DigiFemmes

- Advertisement -

- Advertisement -

- Advertisement -

- Advertisement -