Le gouvernement Mambé 2, du premier ministre Robert Beugré Mambé, à peine dévoilé le vendredi 23 janvier 2026 a tenu son premier conseil des ministres le samedi 24 janvier 2026 au Palais de la Présidence de la République à Abidjan Plateau sous la présidence du chef de l’Etat, Alassane Ouattara.
S’adressant à ses collaborateurs de ce nouveau gouvernement, le président Alassane Ouattara les a félicités pour leur choix parmi de nombreux ivoiriens compétents et expérimentés. Aussi a-t-il justifié le choix de ses nouveaux collaborateurs dont certains participent à leur premier conseil des ministres et d’autres reconduits, par la reconnaissance de leurs parcours professionnels et un appel à contribuer à la dynamique de transformation de leur pays.

« Je n’ai aucun doute que vous serez à la hauteur des nombreux défis à relever pour un mieux-être de nos concitoyens », a lancé le premier magistrat ivoirien à l’égard de ses ministres. Avant de souhaiter à chacun plein succès dans son département. Il a particulièrement souhaité la bienvenue aux nouveaux ministres entrants. Le président ivoirien a affirmé avoir une pensée pour les ministres sortants qu’il a dit leur avoir réitéré ses remerciements pour leur importante contribution à la construction de la Côte d’Ivoire.
Le Président Alassane Ouattara a promis que ses ministres sortants sont appelés à d’autres fonctions qui leur seront signifiées dès ce lundi 26 janvier 2026. Parlant de travail qui attend ce gouvernement Mambé 2, le chef de l’Etat a été clair. « …j’ai noté avec intérêt, la détermination du gouvernement à mettre en œuvre le plan national de développement 2026-2030 ainsi que les orientations découlant du contrat social que nous avons pris avec nos concitoyens. Nous devons, en effet, maintenir une dynamique soutenue dans tous les secteurs stratégiques en vue d’accélérer le développement de notre pays tout en préservant la sécurité, la cohésion nationale et la paix », a-t-il confié.
Le président Ouattara a, lors de ce premier contact avec ce nouveau gouvernement, affiché ses priorités pour ce quinquennat auxquels doivent s’attacher ses collaborateurs pour leur mise en œuvre. Il s’agit, a-t-il rappelé d’atteinte de la couverture totale en eau et en électricité de l’ensemble du territoire national. Pour lui donc, l’une des missions premières, c’est de recenser les localités non encore couvertes ainsi que les besoins d’extension afin de planifier les efforts qui restent à consentir.
Pour le chef de l’Etat de Côte d’Ivoire, il est vrai que des avancées importantes ont été enregistrées par le gouvernement au cours de ces dernières années, mais cela ne suffit pas. Parce qu’a-t-il signifié à ces collaborateurs de ce gouvernement Mambé 2 « mais nous devons aller encore plus loin car les populations attendent de nous encore davantage de résultats. »
Il a donc lancé une alerte au travail acharné. « Je compte sur l’engagement de chacune et de chacun de vous ainsi que de la discipline et de la solidarité dans la conduite de l’action gouvernementale », a-t-il averti. Pour dire que ne vient pas à son gouvernement qui veut mais qui peut. « La réalisation de notre ambition pour une grande Côte d’Ivoire est à portée de main. Il nous appartient tous de nous y engager, sans réserve, avec ardeur et dévouement… », a tenu à insister le président ivoirien.
Avant l’intervention du président, le chef du gouvernement, Robert Beugré Mambé a rendu hommage au président Alassane Ouattara pour la confiance placée en chacun et l’innovation au sein du gouvernement qui est la création d’un poste de vice-premier ministre. Mambé a également a souligné la motivation de chaque ministre à contribuer à la construction de la grande Côte d’Ivoire.
Le premier ministre a, par ailleurs, engagé son équipe à la mise en œuvre d’un Plan national de développement (PND) 2026-2030 ainsi qu’à plus de rigueur et de pragmatisme dans le travail dans un esprit d’équipe. Il faut noter qu’un autre conseil des ministres a été annoncé pour ce mercredi 28 janvier 2026 par le porte-parole du gouvernement.
Benoît Kadjo
- Advertisement -


