Amadou Coulibaly, ministre de la Communication et de l’Economie numérique, porte-parole du gouvernement ivoirien a abordé, lors du point-presse d’après conseil des ministres du jeudi 28 septembre 2023, la situation des deux (2) gendarmes ivoiriens arrêtés au Burkina Faso. Selon lui « ce sont des situations qui ne sont pas nouvelles. »
« Il est arrivé que nous prenions sur le territoire ivoirien des éléments des forces de l’ordre de nos voisins, tout comme il arrive que certains de nos éléments se retrouvent dans certains de nos pays voisins. Cela pose de façon plus globale, la question du tracé de nos frontières.
C’est pourquoi des commissions ont été mises en place au niveau communautaire pour régler ce problème de matérialisation de nos frontières », a-t-il tenu à donner comme arguments les raisons de la détention des 2 gendarmes ivoiriens arrêtés au Burkina Faso.
Lire aussi: https://justeinfos.net/lutte-contre-limmigration-bientot-un-visa-entre-la-cote-divoire-et-la-tunisie/
Le ministre Amadou Coulibaly n’a pas manqué de rassurer, au nom du gouvernement ivoirien, les Ivoiriens quant au dénouement de cette autre affaire d’arrestation d’éléments des forces de l’ordre et de sécurité ivoiriens en territoire étranger. « Pour ce qui est de nos gendarmes, les discussions sont en cours avec les autorités burkinabé. Et puis en général, les remises se font sans problème. Donc nous sommes optimistes dès lors que le dialogue n’est pas rompu », a-t-il rassuré.
Benoît Kadjo