topheader

Lutte contre l’immigration: bientôt un visa entre la Côte d’Ivoire et la Tunisie

La côte d'Ivoire veut mettre fin à la lutte contre l'immigration en territoire tunisien. (Photo d'archives) DR
74
S'inscrire à la newsletter

- Advertisement -

Listen to this article

Pour mener à bien la lutte contre l’immigration clandestine, il sera exigé bientôt un visa entre les voyageurs ivoiriens se rendant en Tunisie. L’information a été confirmée par le ministre de la Communication et de l’économie numérique, porte-parole du gouvernement ivoirien, ce jeudi 28 décembre 2023 lors du point-presse après le conseil des ministres au Palais de la Présidence de la République à Abidjan Plateau.

« C’est pour la lutte contre l’immigration » a dit le ministre Amadou Coulibaly. Aussi, selon le porte-parole du gouvernement ivoirien, cette décision a été prise parce que « la Tunisie est un pays de transit pour les immigrés. » « Puisque beaucoup d’immigrants passent par la Tunisie et vu qu’on prétend que de nombreux ivoiriens sont parmi les candidats à l’immigration, en instaurant donc le visa, nous réglons d’une certaine façon ce problème », a-t-il expliqué.

Lire aussi: https://www.minute.bf/nouvelles-du-front-plusieurs-terroristes-neutralises-dans-deux-regions/

A en croire, le ministre ivoirien de la Communication et de l’économie numérique « les procédures diplomatiques sont en cours. Le Ministère d’Etat a écrit, comme cela se fait d’habitude au gouvernement tunisien. Donc nous attendons la réponse. »

Quoi qu’il reconnaisse que cette démarche du gouvernement ivoirien qui selon lui concourt à lutter contre l’immigration « remet en cause d’une certaine façon, de vieilles relations » que la Côte d’Ivoire a avec la Tunisie, relations qui  avaient suscité  la suppression de ce visa, le porte-parole du gouvernement ivoirien a fait savoir que cette décision doit plutôt être inscrite au compte du monde qui évolue et qui nécessite la prise de décision pour régler parfois certaines situations.

« Je reste convaincu que c’est une situation conjoncturelle et que très bientôt, une fois que ces questions d’immigration auront été réglées, nous retrouverons une coopération ancienne avec la Tunisie », a déclaré le porte-parole du gouvernement ivoirien.

Lire aussi: https://justeinfos.net/fondev-ci-dr-tre-noel-pca-explique-le-bienfonde-aux-paysans-a-daloa/

Pour qui cette instauration de visa se fera dans un cadre de réciprocité. C’est-à-dire que le visa sera exigible tant aux voyageurs ivoiriens se rendant en Tunisie que des voyageurs tunisiens en Tunisie se rendant en Côte d’Ivoire.

Benoît Kadjo

- Advertisement -

- Advertisement -